Chat et chien,
Jeanne Boyer,
L’école des loisirs, 2015, 10,50 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Un chien et un chat c’est comme un frère et une soeur, on s’adore et on se déteste, on joue, on se dispute, mais on ne peut pas se passer l’un de l’autre…
Mon avis : Voici une histoire pour enfants qui aborde le thème de l’amitié mais aussi et surtout de la dispute et de la réconciliation.
Lorsque l’on est amis, on n’est pas forcément toujours d’accord, il peut y avoir des tensions, des disputes, des très grosses parfois, mais il y a aussi et surtout les réconciliations. Etre amis, c’est aussi se disputer, cela fait parti du jeu.
Ce n’est pas forcément évident de faire comprendre cela a un enfant. Il peut tout de suite penser que lorsque deux personnes sont fâchés, ces derniers ne s’aiment plus. Mais au contraire cela alimente l’amitié et fait grandir chacun.
J’ai globalement bien aimé cette histoire pour enfants, même si je trouve un peu bizarre ce chat qui avale ce chien. Je pense qu’il y avait d’autres moyens pour expliquer une dispute, mais bon, pourquoi pas… Dans tous les cas, j’ai trouvé qu’elle expliquait plutôt bien cette notion de fâcherie et de réconciliation.
Ce qui m’a en revanche moins plus, ce sont les illustrations que je n’ai pas trouvé très jolies. Le chien et le chat ne sont pas beaux et le trait est assez grossier. Il n’y a aucun décor, également. Je peux comprendre cela, mais je sais pas ici, ça m’a gêné. Globalement on a un livre assez fade, je trouve. C’est dommage !
Je suis donc partagée pour cette histoire pour enfants. Le texte est joli et le message passé par l’auteur est très important à comprendre, dès le plus jeune âge. Dommage que les illustrations n’aient pas suivi !