La chambre de la fille,
Perceval Barrier et Matthieu Sylvander,
L’école des loisirs, 2015, 12,20 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Ah, ces parents ! Comme ils sont touchants, avec leurs désirs d’enfants ! Monsieur et Madame Souris, par exemple. Ils en veulent deux. D’abord un garçon, ensuite une fille : le choix du roi. Mais les choses ne se passent pas tout à fait comme ils l’avaient prévu. La cigogne apporte successivement 25 souriceaux mâles, qui s’entassent dans la chambre des garçons, tandis que la chambre de la fille reste désespérément vide. Madame Souris déprime et finit par aller réclamer en …
Mon avis : Voici une histoire pour enfants plutôt rigolote.
Ici on retrouve Monsieur et Madame Souris. Ils sont amoureux et vont bientôt avoir des enfants. Deux un garçon d’abord puis une fille. Au départ, lorsque la cigogne apporte le bébé, tout se passe comme prévu, mais le deuxième bébé est encore un garçon, le troisième aussi, le quatrième également, … Madame Souris est désespérément triste ! Leur fille n’arrivera donc jamais ?
J’ai beaucoup aimé cette histoire pour enfants car elle est vraiment très amusante. Elle peut rappeler certaines famille, où l’on sent que LE bébé fille ou LE bébé garçon s’est fait désiré, arrivé le quatrième de la famille, ou jamais arrivé parfois. Alors forcément ça fait sourire.
Cette histoire pour enfants montre bien que l’on ne peut pas tout prévoir. On a beau tout planifier, la nature peut en décider autrement, et parfois on ne peut rien y faire. Mais… mais… on peut tout de même essayer de modifier cela. Je vous laisserai découvrir la chute par vous-même.
L’histoire sera davantage apprécier par des enfants un peu plus grands (5 ans environ) car le texte est un peu long, et il faut une certaine maturité pour comprendre réellement de quoi il en retourne.
Les illustrations sont pas mal, mais je n’ai pas eu non plus de réel coup de coeur pour celles-ci. Toutefois c’est bien adapté à l’histoire et ça reste globalement très plaisant.
Une histoire pour enfants amusante à découvrir.