Célestin rêve,
Isabelle Wlodarczyk et Toni Demuro,
Rêves bleus, 2014, 10 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Dans la boutique de jouets, sur une étagère poussiéreuse, Célestin rêve. D’avant, du temps où Gaspard lançait dans les airs ses ficelles de pantin. Il devenait funambule, la voltige donnait le vertige et fascinait tous les enfants du cirque ambulant. Une histoire d’amitié sensible sur la fragilité du succès et sur le temps qui file… et défile.
Mon avis : Voici une jolie histoire pour enfants qui m’a fait découvrir éditions Rêves bleus.
Célestin est un petit pantin de bois qui vit avec Gaspard. Ensemble ils font de jolis numéros qui amusent les enfants. Et puis un jour, cette magie prend fin. Gaspard, sans le sou, est alors contraint de déposer Célestin dans une sorte de dépot-vente. Il espère bien récupérer son ami prochainement.
J’ai beaucoup aimé cette jolie histoire pour enfants mais qui est tout de même un peu tristounette.
Au départ, j’ai un peu pensé à l’histoire de Pinocchio, et puis la comparaison s’arrête là, car ce n’est pas du tout le même registre.
L’amitié entre Célestin et Gaspard est très forte, touchante et très belle.
Malgré cette belle histoire, il y a tout de même la triste réalité de la pauvreté. C’est un thème assez délicat à aborder et ici on en parle d’une manière très sensible, voire douce. Il y a tout de même cette petite nostalgie cette petite tristesse de la vie que l’on ressent. Enfin je l’ai ressenti moi, mais apparemment pas mon fils de 6 ans. Lui a beaucoup aimé l’histoire de Célestin.
Les illustrations sont très réussies, et j’ai beaucoup aimé le style de l’illustrateur. J’aime tout particulièrement cette image en fin d’ouvrage où le contraste de la nuit est très joli et très réussi.
Voici une très jolie histoire pour enfants que je vous recommande. Une maison d’éditions à découvrir également.