Les billes de Pétronille,
Mélanie Hillairet,
Marmaille & Compagnie, 2015, 15 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Voici contées les aventures saugrenues de la famille De Larouille… En ces temps obscurs où une drôle d’épidémie infeste villes, bourgs et campagnes, Suzi et les siens vivent reclus dans leur manoir. Et la vie est dure au château pour la jeune fille entre les persécutions de la vieille tante et les brimades de son oncle. Suzi se demande bien comment tromper l’ennui au milieu de tant de noirceur. Jusqu’au jour où l’une de ses billes vient à rouler sur le vieux parquet du salon vers un passage secret… Un nouveau monde et d’étonnantes découvertes risquent de changer sa vie !
Mon avis : Voici une histoire pour enfants un peu particulière.
Nous débarquons dans une famille bien particulière, légèrement effrayante sur les bords. Il y a la tante, la grand-mère, le serviteur et deux enfants, Pétronille et son petit frère. Leurs parents et la soeur jumelle de Pétronille sont décédés. Alors qu’une terrible maladie frappe le village, la tante empêche les enfants de sortir. On sent bien que celle-ci est méchante et complote derrière leur dos. Pétronille av alors faire de sacrées découvertes.
Dès que l’on ouvre ce livre, on pénètre dans une ambiance très particulière, un peu dérangeante et surtout très intrigante. Dès les premières pages de cette histoire pour enfants on sen sent un peu comme dans la famille Adams. Toutefois, ce n’est pas non plus très effrayants, mais je conseillerai tout de même de réserver cette histoire aux enfants plus grands, qui savent déjà lire seul et qui ne sont pas dans une période de cauchemar ou d’interrogation sur la vie, la mort, …
L’histoire en elle-même est plutôt sympathique. On a une petite intrigue que l’on découvre avec plaisir, et je pense que cela plaira aux enfants qui aiment se faire peur (gentiment).
L’auteur a su créer un univers vraiment très singulier et particulier à son histoire. cela peut ne pas plaire à tout le monde, mais ça a clairement beaucoup d’originalité. On ne retrouve pas souvent ce genre dans les histoires pour enfants.
Les illustrations collent très bien à cette ambiance sombre. Je ne suis pas fan des personnages et de leurs traits, mais disons que pour une telle histoire, ça passe plutôt bien.
Si votre enfant aime les histoires un peu effrayante où il y a une intrigue et du suspense, alors cet album lui plaira très certainement.