Histoire pour enfants dès 4 ans,
Bibi,
Jo Weaver,
Kaleidoscope, 13,50 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : De mémoire de flamant rose, Bibi a toujours fait partie de la colonie. C’est elle qui enseigne aux plus jeunes membres tout ce qu’ils doivent savoir : tenir debout sur une patte, nettoyer leurs plumes… Mais lorsque le lac qui les nourrit s’assèche, les flamants roses doivent partir. C’est un voyage éprouvant qui commence pour les tout-petits. Heureusement, Bibi veille sur eux…
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très bel album des éditions Kaleidoscope. C’est une histoire de Jo Weaver, et dans cette collection, je vous ai déjà présenté Petite Baleine et Petits Tigres.
Bibi est un beau flamant rose. Bibi est aussi très douce, très gentille et bienveillante. Tout le monde l’aime. Elle est la plus âgée du groupe, elle accueille les petits avec amour et accompagnent les parents dans leur nouveau rôle. Lorsque l’été arrive, il est temps pour le petit groupe de rejoindre le lac qui s’est retiré très loin, s’ils ne veulent pas mourrir de faim et de soif. A ce moment, Bibi n’hésite pas à accompagner le groupe des tout petits qui ne savent pas encore voler. Le chemin s’annonce long et rude, mais Bibi est là pour eux.
C’est une très belle histoire que nous découvrons ici sur la migration des oiseaux, mais aussi sur l’entraide, l’importance des ainés et la bienveillance. Bibi est là pour tout le monde, et lorsque c’est au tour de Bibi de faiblir, les siens sont également là pour elle, les plus petits qui ont grandi vont l’accompagner. C’est une très belle leçon de vie, un message d’amour intergénérationnel.
L’histoire de Bibi est à partager sans modération, avec les petits comme les grands. Je la conseillerai aux enfants aux alentours de 3 ou 4 ans. A voir selon les goûts et habitudes de lecture de chacun. En tout cas, ce qui est sûre c’est que cette jolie histoire douce et rassurante saura conquérir ses lecteurs, petits ou grands, car je suis certaine, que même les parents y seront très sensibles.
Les illustrations sont absolument magnifiques. Cette auteure possède un style unique et reconnaissable entre mille. Ses teintes sont d’apparences foncées, mais il y a toujours une couleur lumineuse qui domine et qui vient apporté beaucoup de charme et de lumière à l’album. Un superbe travail !
Un joli coup de coeur pour cet album !