Histoire pour enfants dès 4 ans,
Je balayerai la Terre,
Susie Morgenstern, Chen Jiang Hong,
Saltimbanque éditions, 16,50 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Elle ne dit pas « Catastrophe ! » Elle croit aux enfants C’est une belle philosophe Notre maison Terre. À travers une écriture poétique et sensible, cet album dépeint les gestes simples d’un enfant qui veut à tout prix protéger la planète. Sans jugement ni critique, il interpelle le jeune lecteur et l’invite à réfléchir à l’impact de ses actions sur la Terre et à prendre conscience de l’importance d’en prendre soin.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très bel album des éditions Saltimbanque.
On retrouve ici une très jolie histoire pour sensibiliser avec bienveillance les enfants à la protection de la planète. On suit ici un petit garçon qui explique son amour pour notre jolie Terre, qu’il souffre de la voir dans cet état, et ses conseils pour en prendre soin : ramassés les papiers, acheter de seconde main,utiliser une gourde réutilisable plutôt que des bouteilles en plastique, planter un arbre, faire du vélo, … Autant de petites gestes simples à mettre en place et qui, à grande échelle, peuvent faire la différence.
J’ai beaucoup aimé ce livre qui se présente sous la forme d’une histoire et non pas d’un documentaire. J’aime beaucoup ce format pour aborder cette thématique avec les enfants, et notamment les plus jeunes. Avec un texte doux et poétique, les enfants seront touchés et sensibilisés par ce témoignage qui pourrait être le leur.
C’est un livre que je conseillerai aux enfants dès 4 ou 5 ans, cela va dépendre de chacun et de leur curiosité sur cette thématique, mais je suis sûre, qu’il n’est jamais trop tôt pour parler de cela avec les enfants et ainsi leur faire prendre de bonnes habitudes pour la planète, dès leur plus jeune âge.
Les dessins sont très sympas, très doux et poétiques, un peu comme le texte. L’ensemble est donc très réussi et très beau. C’est un joli travail !
Un très bel album doux et sensible.