Au revoir, Adélaïde,
Geneviève Casterman,
L’école des Loisirs, Pastel, 2015, 12,50 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Adélaïde, le jour où j’ai croisé ton chemin, nom de tonnerre: quel coup de foudre ! J’étais le plus heureux des kangourous. Nous avons eu une belle vie, remplie de voyages. Et puis, le jour où tu as préparé de la soupe aux roses, je me suis rendu compte que quelque chose clochait…
Mon avis : Voici une histoire pour enfants assez particulière mais que j’ai trouvé très belle et vraiment nécessaire dans le catalogue de la littérature jeunesse.
Adélaïde et Maturin est un couple de kangourou amoureux depuis bien longtemps. Mais voilà Adélaïde commence à dérailler depuis quelques temps. Maturin comprends alors qu’Adélaïde est malade et qu’il va devoir la soutenir, même s’il ne la comprends pas toujours. Bien que parfois en colère, Maturin va entrer dans le monde d’Adélaïde pour partager chaque moment avec elle.
Voici donc une très jolie histoire pour enfants qui aborde des thèmes plutôt difficiles tels que la maladie d’Alzeihmer et la mort.
J’imagine bien qu’il doit y avoir des enfants dont les grands-parents ou arrière grand-parents sont atteint de cette terrible maladie. Perte de mémoire, peut-être même que ces personnes ne reconnaissent plus leurs proches, … Bien sûr il peut y avoir quelques situations comiques comme Adélaïde qui prend une paire de ciseaux pour ses lunettes, mais cela révèle des problèmes bien plus graves.
Je pense donc qu’il est essentiel de parler à ces enfants de cette maladie qui frappe peut-être l’un de leur proche. il est difficile d’en parler, difficile de voir une personne qui nous est chère se dégrader de la sorte. pour les enfants cela peut même devenir frustrant ou blessant. C’est pourquoi il faut les préparer et en parler ensemble.
Cette histoire pour enfants est vraiment bien faite car elle aborde avec sensibilité et douceur la maladie d’Alzeihmer, ses conséquences et hélas l’issue plus triste encore. Si vous êtes dans ce cas et avez du mal à parler à vos enfants de tout cela, alors ce livre sera d’une précieuse aide.
Les illustrations sont très douces et pleine de sensibilité. A l’image donc du joli texte.
Une histoire pour enfants à découvrir et à partager avec votre enfants si vous souhaitez les thèmes difficiles de la maladie et de la mort.