Histoire pour enfants dès 5 ans,
L’arrêt de bus,
Nathalie Wyss, Juliette Lagrange,
Kaleidoscope, 13,50 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Monsieur Henri vivait à l’arrêt de bus Flore depuis si longtemps que plus personne, ou presque, ne le regardait. L’histoire d’une amitié extraordinaire entre un vieux monsieur et un éléphanteau, ou pourquoi il est important de voir vraiment ceux qui nous entourent.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très jolie histoire pour enfants des éditions Kaléidoscope. C’est une histoire de Nathalie Wyss, une auteure dont je vous ai déjà parlé notamment dans cette jolie histoire, peu connue, il me semble : L’enfant qui avait oublié sa peur.
Monsieur Henri vit à l’arrêt de Flore depuis si longtemps que plus personne ne fait attention à lui. Un jour, un éléphant le rejoins. Commence alors une amitié pas comme les autres.
C’est une très jolie histoire pour enfants qui permet d’aborder différents thèmes de société assez difficiles mais qu’il ne faut pas pour autant ignorer tels que les personnes sans domicile, mais aussi de la solitude et de l’indifférence. Mais, il y a aussi des thèmes plus joyeux tels que l’amitié ou encore la liberté.
Ce sont vraiment de très jolis messages à partager avec les jeunes lecteurs aux alentours de 5 ans. L’histoire est simple et très bien écrite. Je pense qu’il n’y aura aucune difficulté dans la compréhension malgré les thèmes abordés ici. Tout est écrit avec douceur et subtilité.
Vous aurez sûrement reconnu le travail de Juliette Lagrange, une illustratrice au coup de crayon très originale et très joli. Je vous en ai déjà parlé au travers de beaux albums tels que Mon premier bain de forêt, Gabriel, ou encore Hulotte et Léon. Ici, on retrouve son travail avec plaisir pour des pages colorées où la nature est omniprésente.