Histoire pour enfants dès 6 ans,
Anna au royaume des échecs,
Shia Green, Patri De Pedro,
Kimane, 13,50 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Tandis qu’Anna est invitée chez son amie Chloé, cette dernière lui remet une pièce d’échecs dans la main tout en récitant une formule. Soudain, toutes les deux sont transportées au sein d’un univers fantastique où le sol est un échiquier et où les pièces du jeu sont douées de parole. Commence alors une partie d’échecs grandeur nature. Un album pour comprendre par la fiction les règles des échecs.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un livre plutôt original des éditions Kimane.
Dans ce livre, nous partons avec Anna et son amie Juliette dans un univers fantastique. Ici, le sol est un plateau de cases noires et blanches, il y a aussi des fous, des cavaliers et des reines. Vous ne vous trompez pas, cet univers est celui d’un jeu d’échecs et dans cette histoire, on s’embarque pour une partie d’échecs grandeur nature !
C’est une histoire plutôt originale, une aventure surprenante qui invite les jeunes lecteurs au coeur d’une partie d’échecs mais où chaque pièce est bien vivante. Cela donne un côté très vivant au jeu, et aussi amusant. Au fil des pages, les enfants pourront comprendre les règles et les différents rôles au sein du jeu d’échecs.
C’est un moyen vraiment original et très intéressant pour amener les jeunes enfants à jouer aux échecs. En lisant cette histoire, peut-être auront-ils envie de découvrir ce jeu indémodable. En tout cas, c’est ce que l’on espère et je pense vraiment que ça peut marcher ! A la fin du livre, on retrouve même toutes les règles à un seul endroit afin de s’y référer plus facilement.
C’est une histoire que je conseillerai aux enfants aux alentours de 6 ans. Il n’y a pas vraiment d’âge pour apprendre à jouer aux échecs, c’est vrai, mais je pense qu’avant ça risque d’être peut-être plus compliqué pour les enfants. De plus, cette histoire est tout de même assez longue, et de ce fait, je pense qu’elle conviendra aux plus grands.
Les dessins sont chouettes également. Je n’ai pas un coup de coeur non plus, mais l’ensemble est très sympa !