3 petites histoires pour être attentif…,
Anne Hérault, David Cren,
P’tit Glénat, 12 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : À travers trois histoires courtes illustrées, Sasha va apprendre à être attentif à son environnement, à son alimentation et à son corps. La douceur du sable chaud sous ses pieds, le régal d’un délicieux goûter préparé avec amour par sa maman ou encore les petites chatouilles d’un papillon qui se pose sur son bras : autant de sensations merveilleuses que Sasha apprend à savourer dans le bonheur et la simplicité.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un joli livre des éditions Glénat. Ce livre va proposer aux enfants une découverte de leur environnement, de leur nourriture et de leur corps et découvrir ainsi la pleine conscience.
Dans ce livre pour enfants, nous découvrons trois histoires où nous retrouvons Sacha, un petit garçon comme les autres.
Il y a ici trois histoires. La première va aider les enfants à prendre conscience de leur environnement, la nature qui les entoure, les plantes, le vent, les animaux, … On découvrir ici avec lui les plaisirs simples que nous offre la nature si nous savons lui être attentif.
Dans la seconde histoire, nous retrouvons Sacha au moment du goûter. Il le dévore. Sa maman lui explique donc qu’il serait mieux pour lui de le savourer et de prendre conscience que son goûter est le résultat de plusieurs personnes et choses qui se sont mis en oeuvre pour lui permettre de manger ce délicieux goûter.
Et enfin, dans la dernière histoire, nous retrouvons Sacha et sa soeur chez leurs grands parents. C’est l’été et Sacha joue dehors dans la piscine au soleil. Ce moment est intéressant pour découvrir et prendre conscience de son corps. Le pied qui s’érafle, le contact de l’eau sur la peau, la crème solaire que l’on étale, …
Avec Noé nous avons bien aimé ces histoires pour enfants qui permettent de prendre conscience des choses essentielles qui nous entoure. pratiquer la pleine conscience est une chose essentielle et si l’on peut découvrir cela en étant enfant, c’est alors le moyen parfait pour prendre conscience également du bonheur, que celui-ci se retrouve partout autour de nous. Je trouve que c’est un sujet primordial à aborder avec les jeunes enfants.
C’est un livre que vous pouvez lire avec les enfants dès 4 ans. Petit à petit ils comprendront mieux le message de ce dernier et s’éveilleront rapidement seul aux choses qui les entoure et à tous leurs bienfaits. Ce sont des petites histoires simples à comprendre et proches du quotidien de chaque enfant, je pense donc qu’il n’y aura pas de soucis pour la compréhension. n’hésitez pas également à partager cette lecture avec les plus grands en début de primaire.
Les dessins sont très jolis. j’ai beaucoup aimé ce trait fin et soigné. On a des illustrations vraiment très douces, dans des tons pastels. C’est doux et rassurant. Un très joli ensemble !
Un très bel album à partager avec les jeunes enfants et pour prendre conscience du bonheur !