1000 vents, 1000 violoncelles,
Hideko Ise,
nobi nobi !, 2010, 14,50 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Deux enfants et un vieux monsieur, unis par leur passion commune du violoncelle décident de participer au concert « 1000 Violoncelles » destiné à recueillir des fonds pour reconstruire la ville de Kôbe suite au tremblement de terre de 1995. Le récit évoque en filigrane, sans que ce mot ne soit jamais employé, le traumatisme lié à toute perte : la destruction de la ville pour la fillette et le vieux monsieur, la disparition de son chien pour le petit garçon. La participation à ce concert va être l’occasion pour les personnages de « revenir à la vie » grâce au pouvoir salvateur de la musique.
Mon avis : Voici une « nouvelle » histoire pour enfants des éditions nobi nobi ! qui vaut clairement le détour. Je dis « nouvelle », mais pas c’est plutôt « nouvelle » pour moi car cet album est sorti il y a déjà quelques années, en 2010 plus précisément, mais je le découvre à l’occasion du triste anniversaire du séisme de Kôbe.
En 1995, une grande partie de la ville de Kôbe a été détruite par un terrible séisme.
Cet album est un hommage, une façon de ne pas oublier cette catastrophe et d’honorer la mémoire des disparus et plus globalement des habitants de Kôbe.
J’ai beaucoup aimé cette histoire pour enfants car elle aborde un sujet difficile d’une manière très douce et poétique. C’est sûr fond de musique que l’on parle de cette terrible tragédie.
C’est tellement bien fait qu’en lisant ce livre, vous aurez l’impressions d’entendre les violoncelles.
Et puis cette histoire, c’est aussi des rencontres d’abord une petite fille et un petit garçon, qui rencontrent par la suite un vieux monsieur. Cette jolie complicité qui nait entre ces trois musiciens est très jolie. C’est effectivement la musique, et plus précisément un concert qui les a réunis. Celui-ci a été organisé (pour de vrai) afin d’apporter tout le soutient nécessaire aux victimes du séisme. Qu’il soit moral ou financier.
Si évidemment l’histoire est triste, elle se finit sur une jolie note d’espoir. Le printemps reviendra et tout renaitra. D’ailleurs petite parenthèse, je suis toujours épatée par la force avec laquelle le Japon se reconstruit après de telles catastrophes. Je leur tire vraiment mon chapeau, surtout qu’ils ne sont, hélas, pas épargné.
Cette histoire pour enfants est tout de même a réservé pour des enfants assez grands. Les plus jeunes ne seront certainement pas touché par la poésie et la beauté de ce livre. Il faut déjà comprendre ce qu’est une catastrophe naturelle et son impact et puis il y a tout ce message qui va au-delà, ce devoir de mémoire que partage ici tous les personnages que l’on croise dans ce livre.
Les illustrations sont tout aussi douces que cette histoire. Ce sont de jolies aquarelles qui reflètent toute la poésie et la douceur de cet ouvrage. Un très joli mariage dont on ne se lasse pas.
A la fin du livre, vous retrouverez également un message aux lecteurs de la part d’un écrivain japonai, Kunio Yanagida sur ce terrible séisme qui a frappé Kôbe en 1995.
Une histoire pour enfants (assez matures tout de même) à découvrir. Une jolie pépite à partager entre adultes et enfants.