Ma vie en pyjama,
Pauline Martin et Eric Veillé,
L’école des loisirs, 2014, 12,20 euros
Présentation de cette histoire pour enfant : Stop ! Ça suffit ! À bas la routine ! S’habiller tous les matins ? Aller à l’école tous les jours ? Manger du vieux poisson et des brocolis ? Se coucher à une heure raisonnable tous les soirs ? C’est terminé. Une nouvelle vie doit commencer. Au début, les parents ne sont pas pour. Mais ils cèdent rapidement, en voyant combien leur vie à eux devient plus facile. Hmmm ! Un pyjama, des jeux infinis, des chips, des bonbons : c’est le bonheur, non ? Euh… non. NOOON !
Mon avis : Je vous ai déjà parlé de Pauline Martin dans l’album Ce que je sais de ma maman, tout comme je vous ai parlé d’Eric Veillé dans Tout sur le grand méchant loup ainsi que Les secrets de l’école. Nous retrouvons ces deux auteurs réunis dans cet album au titre rigolo.
Le petit garçon de cette histoire pour enfant en a marre des règles imposées par ses parents : s’habiller, aller à l’école, manger de vrais repas, … Il a envie de vivre comme lui l’entend. Ses parents le laissent faire. C’est désormais le bonheur pour ce petit garçon ! Une vie en pyjama a regarder la télé et à manger des chips et des bonbons… Que demander de plus ?
Cette histoire pour enfant est vraiment sympathique. Mes garçons, et surtout Jibril qui a 3 ans 1/2 a adoré. D’ailleurs, je suis obligé d’écrire ma chronique sans le livre, puisqu’il vient de me le piquer.
Ce que Jibril a beaucoup aimé c’est de voir ce petit garçon grandir et devenir tellement grand qu’il est obligé de rester à la maison, ou bien sortir par le toit. L’ennui devient vite inévitable et lorqu’il décide de retourner à l’école, cela n’est pas possible non plus. Finalement, ce n’est pas la vie de rêve dont il avait rêvé.
C’est une histoire pour enfant qui leur montrera que finalement écouter ses parents et suivre les règles qu’ils imposent n’est pas si mal et peut-être même, dans leur intérêt. En tout cas cette mise en scène du garçon est bien trouvé, amusante et elle fait mouche auprès des petits lecteurs.
En revanche, je dis bien vous avouer que je n’aime pas du tout le style des illustrations, et surtout la couverture de cet album que je trouve vraiment peu attrayante. C’est dommage car l’histoire est vraiment plaisante.
Une histoire pour enfant très drôle et amusante pour les petits lecteurs.