Histoire pour enfant - Tu n'es pas si petitHistoire pour enfant dès 3 ans, 
Tu n’es pas (si) petit !, 
Anna Kang et Christopher Weyant, 
Gautier-Languereau, 2014, 9,90 euros

Résumé de cette histoire pour enfant : Quand un ours en rencontre un autre et lui dit qu’il est petit, ce dernier s’en défend en lui faisant remarquer que, non seulement il n’est pas si petit, mais que c’est l’autre qui est énorme… il s’en suit une dispute entre les ours et leurs congénères jusqu’au moment où ils découvrent qu’il y a encore plus petit ou plus énorme qu’eux ! Tout dépend du point de vue où l’on se place. Un album hilarant dont le comique monte crescendo jusqu’au gag final.

Mon avis : Voici une histoire pour enfant bien sympathique qui aborde le thème des différences.

Deux ours se rencontrent. L’un est petit, l’autre grand. Tout deux se critiquent : « Tu es petit ! », « Non c’est toi qui es grand ! »…
Bientôt les amis de ces deux ours vont venir gonfler les rangs. Chacun reste sur ses positions, et ils en viennent à se disputer. Mais bientôt, quelqu’un va mettre fin à cette dispute d’une manière bien originale.

J’ai bien aimé cette histoire pour enfant au niveau du message qu’il partage. Tout le monde est sensible face à son image, et les jeunes, sont peut-être d’autant plus touchés. S’ils se démarquent, s’ils n’entrent pas dans le moule, ils sont vite montrés du doigt par leurs camarades.
Ici, on reprend donc un peu cet état d’esprit. Les petits critiquent les grands, qui sont grands, et les grands critiquent les petits qui sont petits. Evidemment, avec cette mentalité, les choses n’avancent pas. C’est pourquoi il est important et essentiel d’être ouverts aux autres et de ne pas s’arrêter à l’aspect physique.
Si nous poussons la réflexion, nous pouvons voir à travers cette histoire pour enfants ce qu’est le racisme, et donc mettre en garde nos enfants contre les jugements hâtifs qui sont en général bêtes et méchants.

Cette histoire pour enfants conviendra bien aux plus petits car le texte est très simple et court. C’est assez répétitifs et en le lisant à voix haute, on a un peu l’impression d’être dans une cours de récréation. Ce n’est pas vraiment agréable, mais ça fait rire les enfants, et ça leur parle surtout, ce qui est finalement le plus important !

Les illustrations sont sympathiques, même si elles n’ont rien d’exceptionnelles. C’est assez simpliste, mais c’est ce qui fallait dans cette histoire. Le message passe aussi bien par le texte vif que par les illustrations qui sont très parlantes. De plus, j’aime bien la tête des ces ours ! 😉

Un album vraiment sympathique et intéressante à partager avec les enfants et notamment les plus jeunes, afin de développer des thèmes plus importants encore tels que la différences des uns et des autres, mais aussi le racisme, par exemple. 

Author Liyah

2 Comments

  1. Je suis toujours à la recherche d’albums pour mon activité Né pour lire à la biblio. Celui-ci me parle beaucoup ! J’adore les illustrations et d’après ton commentaire, il a l’air très drôle.
    Je le note pour une prochaine animation.
    Bonne journée !

    • Il est très bien adapté aux petits lecteurs je trouve. En lecture à voix haute il passe bien également ! 😉

Write A Comment