L’histoire vraie de Ralfone l’orang-outan,
Fred Bernard et Julie Faulques,
Nathan, 2013, 10 euros
Présentation de cette histoire pour enfant : À l’aéroport de Roissy, deux petites femelles orangs-outans s’échappent d’une caisse où elles étaient prisonnières. Elles sont recueillies à la ménagerie du Jardin des Plantes. Là, Marie-Claude et Gérard, les vétérinaires, les rassurent et s’occupent d’elles, en essayant de ne pas trop les habituer à la compagnie des hommes. 3 ans plus tard, Gérard raccompagne Ralfone, la plus grande, à Bornéo. Notre héroïne retrouve la vie sauvage… Bonne chance, Ralfone !
Mon avis : Je ne connaissais pas encore cette collection d’Histoire vraie sur les animaux des éditions Nathan, et pourtant, j’en ai plusieurs dans ma PAL. Ce mois-ci j’ai tiré ce titre de ma book jar et c’est donc avec plaisir que je l’ai lu avec mes garçons.
Ralfone est une petite orang-outan qui s’est retrouvé avec une autre petite femelle à l’aéroport de Paris. Elles débarquent tout droit de Bornéo. Elles sont alors recueillies à la ménagerie du Jardin des Plantes. Nous allons alors assister à la vie de Ralfone et Ralfina.
J’ai beaucoup aimé cette histoire pour enfant, et d’ailleurs mes garçons l’ont tout autant apprécié que moi. Cela m’a agréablement surprise, surtout de la part de Jibril (3 ans et demi). Il aime le temps de la lecture, mais ne pose pas forcément de questions. Il est plus passif en général. Mais là, il était vraiment très intéressé et curieux. Il m’a même pris le livre des mains à la fin.
Mes garçons ont aussi beaucoup aimé le fait que ce soit une histoire vraie. d’ailleurs à la fin on voit une photo de Ralfone ainsi qu’une petite interview de l’homme qui s’est occupé d’elle à son arrivée en France. Il y a également quelques petites explications sur la vie des orang-outans et c’est vraiment très intéressant.
Cette histoire pour enfant est vraiment très belle et très intéressante à découvrir. Le texte se lit bien et finalement on retrouve pas mal d’informations, un peu comme dans un documentaire mais de manière romancé, ce qui est vraiment très bien ici.
Les illustrations sont jolies et ces deux petites orang-outans très mignonnes. Les illustrations mettent très bien le texte en valeur, et c’est ce qui a très certainement participé à l’appréciation de Jibril.
C’est une histoire pour enfant vraiment super ! C’est un livre que nous allons très certainement lire et relire au fil du temps, et il nous tarde de découvrir les autres titres de la collection !