Nathan, 2012, 4,95 euros,
Roman jeunesse dès 9 ans
Résumé : Pas facile pour Hercule de se faire des copains, surtout quand son prénom rime avec ridicule ! Alors, quand les Alligators lui proposent d’intégrer leur bande, il est prêt à relever tous les défis. Même à surmonter 12 terribles épreuves, inspirées des 12 travaux d’Hercule, le héros légendaire dont il porte le nom… Mais dans une cour de récré, où trouver un lion, une hydre et un chien à trois têtes ?
Mon avis : Hercule, le petit nouveau a bien du soucis à s’intégrer dans sa nouvelle école. Il n’a pas d’amis et est victime de moqueries, notamment du à son prénom qu’il trouve ridicule. Il aimerait intégrer la bande des Alligators, mais avant cela il devra réussir 12 épreuves, qui ne seront pas sans rappeler les 12 fameux travaux d’Hercule, le héros mythique.
J’ai beaucoup aimé ce petit roman car sous une histoire de collégiens, il aborde la mythologie grecque et plus précisément donc, les 12 travaux d’Hercule. J’ai trouvé que c’était un bon moyen d’éveiller la curiosité des plus jeunes à ces mythes si passionnants.
A chaque chapitre, il y a une petite explication de l’épreuve originale qu’Hercule a dû affronter (qui se fond parfaitement dans l’histoire, bien évidemment) et ensuite, nous voyons comment les Alligators s’en sont inspirés pour créer l’épreuve qu’Hercule devra relever.
C’est toujours plein d’humour, et finalement chacune de ces épreuves se lisent avec plaisir. Et puis, mine de rien, l’enfant apprendra donc des choses, sans même s’en apercevoir.
Hercule, lui est un petit garçon timide, un peu gauche, mais qui se révèle être très courageux, et dans le fond, il ressemble à beaucoup de petits garçons de son âge. les petits lecteurs n’auront donc pas beaucoup de mal à se retrouver en lui.
De plus les thèmes abordés sont au centre de la vie des plus jeunes : amitié, école, moqueries, amour, … Des thèmes auxquels ils seront donc forcément sensibles.
Ce petit roman est également illustré, pas à chaque page, mais suffisamment pour rythmer la lecture. Ces illustrations en noir et blanc sont drôles et collent bien à l’histoire.
Pour ne rien gâcher au plaisir, ce roman à un tout petit prix, moins de 5 euros, et je trouve qu’il serait vraiment dommage de s’en priver.
Une lecture qui a tout pour plaire, aussi bien aux filles qu’aux garçons.
Je vous rappelle la couleur de cette seconde session : Bleu.
Toutes les infos en cliquant sur le logo