Compter et calculer,
Madeleine Deny, Anne-Cécile Pigache,
Eyrolles, 14,90 euros
Présentation de ce guide parental : Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre ! Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Ovide Decroly, elles mettent en avant l’importance du jeu, de l’expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté. Simple et pratique, Compter et Calculer rend accessibles à tous les meilleures méthodes et expériences pour aborder les notions mathématiques en jouant, en chantant, en découpant, en construisant. Plus de 150 activités montrent comment les mettre en pratique dans la vie de tous les jours avec des enfants de tous âges, quelle que soit leur familiarité avec les chiffres et les nombres. 6 grands chapitres couvrant tous les aspects des mathématiques pour tous les enfants de 3 à 12 ans. Les grands principes des pédagogies alternatives présentés de manière synthétique et thématique. 150 activités de calcul et de mesure réalisables facilement à la maison avec ses enfants.
Mon avis : Si je demande combien d’entre vous ont un problème, voir même un blocage avec les mathématiques, je suis certain qu’au moins la moitié se retrouvera ciblés d’une manière ou d’une autre. En effet, peu d’entre nous ont la chance de pouvoir dire qu’ils sont forts en mathématiques et que leur scolarité s’est bien passée.
Même si l’on est toujours tenté de mettre la faute sur le dos du méchant professeur de quatrième ou sur l’incompétente de seconde, je me demande si le problème n’est pas plus profond. Est-ce que la formation de nos professeurs ne gagnerait tout simplement pas à être revue afin d’y intégrer de nouvelles méthodes.
Le livre que je vous présente aujourd’hui est justement focalisé sur ces méthodes alternatives. Certaines sont très connues, comme la méthode Montessori ou Freinet. D’autres le sont moins, c’est le cas des méthodes Decroly et Reggio que, personnellement j’ai eu le bonheur d’apprendre lors de la lecture de ce livre.
Le livre de Madeleine Deny et Anne-Cécile Pigache est divisé en 6 grandes parties avec même un cahier détachable en fin de livre : Se préparer à compter ; S’initier au calcul actif ; Aller du concret vers l’abstrait ; Mesurer, peser, convertir ; Additionner, soustraire, multiplier, diviser ; Comprendre la géométrie avec des expériences.
Mon problème avec les maths ayant toujours été l’abstraction des maths au collège, je me suis donc rendu à la 3e partie.
Construire des Images Mentales Autour du Nombre.
La gestion mentale, pratique pédagogique initiée par Antoine de la Garanderie, aide les enfants à construire leur compréhension des mathématiques à l’aide de leur propre langage intérieur.
Ainsi, les enfants n’apprennent pas tous de la même manière. Certains sont visuels, d’autres auditifs et d’autres enfin sont kinesthésiques, ils aiment le contact manuel.
Prenons l’exemple de la boulangerie car je me rends compte que c’est ainsi que je fonctionne personnellement dans mes situations professionnelles. Un bon exercice est de demander à l’enfant de voir la scène dans sa tête et de lui demander ce qui va se passer, combien il va donner, combien il va recevoir en retour. C’est ancré dans sa vie de tous les jours.
Un excellent livre qui ne fait pas que survoler les méthodes mais qui donne un vrai aperçu de ce qu’il est possible de faire quand on croit que son enfant n’est pas du tout fait pour les mathématiques. En parallèle, c’est un livre qui peut aussi grandement servir aux éducateurs de tout bords.
Un guide parental à découvrir.