Communiquer et jouer par signes avec mon enfant,
Julie Cottencin Bourgeois, Delphine Gilles Cotte,
Editions Eyrolles, 16,90 euros
Présentation de ce guide pour parents : Communiquer sans parler, c’est possible, grâce à la langue des signes. Ce livre d’activités vous propose de découvrir ce langage dès la naissance, en jouant avec votre enfant. Ludique, il s’articule autour de 9 chapitres thématiques. Dans chaque chapitre, l’enfant découvrira une vingtaine de signes grâce à des propositions variées : des comptines, des jeux, du bricolage, des contes… L’adulte y trouvera aussi des éléments pour se familiariser avec cette pratique : des astuces, des citations, des témoignages de parents. L’ensemble de l’ouvrage est illustré de photos et de dessins. Il présente au total environ 200 signes.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un livre qui devrait beaucoup plaire à de nombreux parents qui souhaitent signer avec leur enfant. Ce livre des éditions Eyrolles propose 50 activités à faire dès la naissance.
Ce guide pour parents se compose de plusieurs parties : l’univers de bébé, les vêtements, l’alimentation, le corps et la santé, la nature et les animaux, les moyens de locomotion, les couleurs et les émotions et vivre ensemble. Tous les thèmes de la vie quotidienne sont donc ainsi réunis. J’ai beaucoup aimé les premières pages de ce livre qui viennent expliquer cette nouvelle démarche de communication entre parents et enfants. En effet, je ne connaissais pas tout cela, et je suis donc ravie d’en avoir appris plus sur ce domaine. Ces premières pages sont très intéressantes et répondent à de nombreuses questions que tout parent peut se poser. Que ce soit des questions pratiques sur la mise en place de cette communication ou tout simplement des questions plus légitimes, comme est-ce que ce mode de communication va ralentir l’apprentissage de la parole, … Les auteurs répondent ici de manière claire et très intéressante.
Autant vous le dire, je ne suis pas du tout une professionnelle de la langue des signes, et je n’ai jamais utilisé la méthode des signes avec mes enfants. Toutefois, je conçois tout à fait que cela peut tenter certains parents, c’est un moyen intéressant pour entrer rapidement en contact avec bébé. De plus, c’est un moyen de communication, comme toute autre langue et il est toujours intéressant d’apprendre une langue supplémentaire. Il est d’ailleurs même conseillé de l’enseigner aux aînés qui pourront ainsi communiquer également avec leur petite frère ou leur petite soeur.
Concrètement, on retrouve donc ici 50 activités : des comptines, des jeux, du bricolage, … Tout cela permet de regrouper environ 200 signes de la vie courante. Ce sont toujours des activités ludiques et agréables à apprendre pour les petits comme pour les grands. Je pense que tout le monde s’amusera avec ce livre et les parents seront vite étonnés de voir les progrès de leurs enfants.
Ce guide est richement illustré avec de nombreuses photos pour apprendre ces différents signes et afin de réaliser au mieux les différentes activités.
Seul petit bémol, je regrette le côté peu pratique du livre. La volonté première du parent est d’apprendre les signes et de reproduire ces activités avec les enfants. Hors le livre ne tient pas ouvert, je pense qu’un système de spirales aurait été beaucoup plus pratique, permettant ainsi aux parents d’ouvrir le livre et de pouvoir suivre simplement les différentes étapes. C’est dommage car je trouve que cela complique beaucoup la tâche aux parents.
Globalement un chouette guide pour les parents désireux de développer la langue des signes avec leurs tout petits !