Bayard jeunesse, 2013, 12,90 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
Résumé : Filbert est un petit démon qui ne veut ni RUGIR, ni GLAPIR, ni TREPIGNER, ni FULMINER, ni GRONDER, ni CRACHER. Il ne veut faire PEUR à personne. Autant dire qu’il déçoit beaucoup ses parents, Papa Démon et Maman Démon, ainsi que Mademoiselle Plume-Féroce, sa maîtresse.Aussi, lorsque Filbert rencontre Florinda, un petit Ange à qui tout le monde reproche de n’être pas assez sage, il lui vient une idée. Une idée qui leur permettra à chacun de se faire accepter comme ils sont ; un Petit Ange pas tout à fait parfait, et un petit Démon presque angélique.
Mon avis : Quel super album ! Avant de le lire, je ne savais pas trop ce que j’allais y découvrir, et je ressors complètement charmée par cette histoire.
Filbert est un petit démon pas comme les autres. Il est très gentil, très calme et sage, au grand désespoir de ses parents. Ils aimeraient tellement qu’il soit comme tous les autres petits démons, des terreurs en devenir. A l’école c’est pareil, Filbert pose beaucoup de problèmes à la maitresse : il refuse de faire des bêtises !
Alors qu’il est puni par la maitresse, Filbert va rencontrer, Florinda, un petit ange pas comme les autres. Elle n’est pas sage du tout et elle vient de se faire punir par sa maitresse, ce qui l’a met hors d’elle. Cette rencontre va être le moyen pour ces deux petits héros de se faire accepter tels qu’ils sont avec leurs qualités et leurs défauts.
J’ai tout simplement adoré cette histoire ! J’ai tout de suite été conquise par le fait que tout soit inversé dans ce monde. Les règles que nous connaissons ne sont pas les mêmes, ce qui donne des situations vraiment très drôles, que les enfants ne manqueront pas d’apprécier.
C’est vraiment très drôles de voir toutes ses règles inversées, et de cette manière, les enfants se rendront vite compte de ce qui est bien de faire et ce qui ne l’est pas.
C’est aussi une jolie leçon sur l’acceptation de soi, sur le fait de se faire accepter par les autres tels que nous sommes, avec nos qualités, mais aussi nos défauts. D’ailleurs, nos défauts sont très certainement des qualités pour d’autres personnes. Tout est une question de point de vue.
C’est vraiment une très chouette histoire, que je relirai encore et encore avec plaisir.
Les illustrations sont très jolies. C’est très coloré et pétillant. Ca a beaucoup de charme. Le style est soigné et le trait plein d’humour.
Bref, c’est très réussi à tous les niveaux !
Un album coup de coeur que je vous recommande ! 😉
Livre lu dans le cadre du Challenge Bookineurs en Couleurs, pour la PAL Jaune.