L’arbre au coeur d’or,
Claire Paoletti et Frédéric Rébéna,
Nathan, Premiers romans, 5,50 euros,
Romans enfants dès 7 ans
Résumé : Zoomi en est persuadée : Fred n’est pas vraiment un humain, c’est un garçon -fée. Bien décidée à le prouver, elle le convainc de passer la fameuse épreuve de la grotte magique qui détermine quelle fée sommeille en chacun de nous. Fred, qui rêve depuis toujours d’entrer dans ce lieu tenu secret, piaffe d’impatience. Et c’est le coeur battant qu’il suit Zoomi jusqu’à l’extraordinaire grotte des fées.
Un moment d’inattention, et voilà que Zoomi, la petite fée gaffeuse, se fait « avaler » par un grand arbre magique !
Alerté par Achille, le hérisson de Zoomi, Julius accourt… Mais la fillette n’a rien à craindre : elle vient de découvrir un arbre au cœur d’or, un arbre, qui, comme elle, a besoin d’amour pour vivre. Grâce au puissant végétal, les deux enfants vont avoir le courage de s’avouer leurs sentiments.
Mon avis : Zoomi est une petite fille pas comme les autres. Mis à part qu’elle a les cheveux bleus, elle est également une fée. Sa mère et sa soeur le sont également. Et dans cette drôle de famille recomposée, seuls Hugo, le beau-père et Fred, son fils, sont des humains. Ils ont un peu de mal à suivre les filles de la famille !
Cette petite série, qui se compose de plusieurs tomes pouvant se lire indépendamment les uns des autres, se destine aux jeunes lecteurs, ou plutôt lectrice d’environ 7 ans.
Le texte est ponctué d’illustrations, facilitant ainsi la lecture et la compréhension.
De manière général, la collection Premiers romans des éditions Nathan est vraiment bien adaptée aux apprentis lecteurs.
Au niveau de l’histoire, c’est certain, les petites filles vont apprécier cet univers où règne la magie, mais aussi l’humour. Zoomi est une petite fée attachante. Malgré ses pouvoirs, les enfants pourront s’identifier à elle sans aucun problème.
Le monde où elle évolue est doux, mais aussi plein d’aventures. De quoi faire des histoires de Zoumi, des moments agréables de lecture.
D’un point de vue tout à fait personnel, je n’ai pas spécialement accroché, mais cela vient vraiment du fait que je ne suis pas friandes de ce genre d’histoires et c’est vraiment très très jeunesse. Mais voilà, c’est mon point de vue d’adulte.
Au niveau des illustrations, je n’ai pas accroché non plus. Ce n’est pas moche, mais disons que je n’y trouve rien de particulier. Toutefois ça se mêle plutôt bien au contexte de magie et d’humour.
Cette petite série est globalement sympathique mais à réserver au public ciblé.