Nouveau ecole - Les lectures de LiyahEtre nouveau à l’école ce n’est pas évident. On ne connait personne, on est intimidé, on se fait tout petit, en espérant se faire tout de même se faire des amis. Bref c’est vraiment une position délicate et impressionnante.
Peut-être que votre enfant sera dans ce cas de figure à la rentrée, alors voici deux ouvrages qui en parle et qui dédramatise la situation !
 

Le nouveau de la 5eE, Ekaterina Mourachova, 
Bayard, 2013, 10,50 euros,
Roman jeunesse dès 11 ans
 

Résumé : Anton est en cinquième E, aussi surnommée « la classe de la dernière chance », qui n’accueille que des enfants en grande difficulté. Il y a Pavel, avec ses poings aussi gros que des têtes de bébés ; Marina, provocatrice et obsédée par ses boutons ; Stéphanie, qui ne parle jamais… Autant le dire : les professeurs de la cinquième E ne restent jamais longtemps, et personne n’emmène ses élèves en excursion. Jusqu’au jour où arrive Youri… Youri souffre depuis la naissance d’une infirmité motrice cérébrale et se déplace en fauteuil roulant. Lorsqu’il utilise ses béquilles, sa démarche maladroite déclenche les railleries. Mais, face aux moqueries, il a une drôle de réaction : il sourit. Parfois même il rit avec les moqueurs. Grâce à son humour et son autodérision, ses camarades, à son contact, commencent à prendre la vie du bon côté. Pourtant, tous s’interrogent : quel est son secret pour rester constamment optimiste ?

Mon avis : Youri est un nouvel élève dans la classe de cinquième E. Cette classe est réputée difficile et pour les cas désespérés en somme. Parmi il y a Anton, Pavel, Marin, Stéphanie, … Youri, lui n’est pas tout à fait un élève comme les autres. Il est handicapé et dans un fauteuil roulant. Il n’est pas atteint par les propos de ceux qui se moquent de lui, et bientôt il va même transformer la classe de cinquième E. Mais qui est donc ce nouvel élève bien mystérieux ?

J’ai bien aimé cette petite histoire car elle aborde certes le thème de l’école et du nouvel arrivé dans un univers totalement étranger, mais en plus de cela on rajoute le thème difficile du handicap. Affronter un nouvel environnement est déjà assez difficile en sois, mais si en plus on rajoute à cela le regard et les préjugés des autres face au handicape…
C’est pour ce contexte que j’ai apprécié cette histoire.

Je me suis attachée à certains personnages, et notamment à Anton le narrateur. C’est un jeune garçon comme on en croise tous les jours, et c’est ce petit côté comme tout le monde qui le rend finalement attachant.
Youri quand à lui est assez déconcertant. Il prend sa condition avec beaucoup de légèreté. On ne peut qu’être admiratif devant une telle force de caractère ! Mais peut-être a t-il un secret !

De manière générale, la classe de cinquième E m’est apparue comme bien sympathique. J’ai d’ailleurs été révolté la façon dont on avait mis tous les élèves « rebuts » dans cette classe, de façon a en faire une classe « poubelle » aux yeux du corps enseignant. Les stigmatiser de la sorte est tout simplement révoltant !

Si j’ai bien aimé cette histoire, il y a toutefois un élément un peu trop fantastique à mes yeux. J’ai eu du mal à accrocher à cela. Je ne vais pas vous en dire davantage afin de ne pas gâcher l’histoire aux futurs lecteurs. L’idée n’est pas mauvaise pour autant, mais un peu trop loufoque à mon goût. Je ne m’attendais pas à une telle situation et ça m’a un peu déstabilisé dans ma lecture.

Malgré tout, je garde plutôt un bon souvenir de cette lecture. Un moment agréable, qui je suis certaine plaira aux collégiens.

La nouvelle, Elisabeth Duval et Elsa Oriol, 
Kaléidoscope, 2007, 12,50 euros,
Album jeunesse dès 5 ans
 

Résumé : Pauline est nouvelle dans la classe. Et l’accueil des enfants n’est pas des plus chaleureux… Martin, tout particulièrement, qui ne joue pas avec les filles et à qui la maîtresse  » confie  » Pauline pour sa toute première journée…

Mon avis : Pauline est nouvelle dans sa classe. Elle appréhende ce moment surtout que son accueil n’est pas des plus chaleureux. Martin est désigné par la maitresse pour lui faire découvrir la classe. Martin ne l’entend pas de cette oreille et il n’y met pas du tout du sien pour mettre Pauline à l’aise. Il est très désagréable avec elle. Mais Pauline ne va pas pour autant se laisser faire.

Voici un très joli album sur le sujet des nouveaux élèves en classe.
On ressent bien l’appréhension de Pauline, mais malgré tout elle est forte et ne va pas pour autant se laisser impressionner.
Quand à Martin, le fait qu’il soit désagréable ne traduit rien d’autre que sa peur également. Il a peur de Pauline, peur de l’inconnue. Même s’il connait l’école et son environnement, il ne connait pas Pauline et il est mal à l’aise face à elle.

J’ai beaucoup aimé cette histoire car on voit bien les deux côtés. La nouvelle élève effrayée , mais aussi l’ancien élève déstabilisé face à son environnement qui se voit ébranlé. On ne pense pas toujours à voir les choses de ce côté là.

L’histoire est jolie et la tournure que prend les évènement est à la fois étonnante et charmante.

Je pense que les enfants d’environ 5 ans seront sensibles face à cette histoire. S’ils connaissent ou ont connu cette situation, ils seront sensibles aux personnages et à leur histoire et ils se reconnaitront peut être dans l’un ou l’autre personnage.

J’ai également beaucoup aimé les illustrations qui possèdent beaucoup de charme. Le trait n’est pas sans rappeler des peintures que l’on pourrait voir en tableau.
C’est vrai fin et sensible. Tout en délicatesse tout comme cette histoire d’ailleurs.

La nouvelle est une jolie histoire servie par de très belles illustrations. Un album à découvrir.

Author Liyah

Write A Comment