Et toi quand est ce que tu t'y mets T2 - Les lectures de LiyahEt toi quand est-ce que tu t’y mets ? Tome 2 : On l’appellera Simone,
Véronique Cazot et Madeleine Martin,
Fluide G, 2012, 10,80 euros,
BD adultes

Résumé : Jeanne commence une nouvelle vie à la campagne avec Jeff et prépare sa première expo photo. Adeline, toute dévouée à Célestin, 18 mois, a tendance à s’oublier un peu. Sa petite sœur, Lucie, découvre qu’elle est enceinte et ne se sent pas prête à être mère à 20 ans. Entre manque d’information, culpabilisation et obstacles à surmonter, Lucie réalise que, 37 ans après la loi Veil, avorter n’est pas encore simple. Incomprise par sa sœur, mais soutenue par Harry, son amoureux, et bien sûr par Jeanne, Lucie commence alors un drôle de parcours du combattant…

Mon avis : Après avoir lu le tome 1 de Et toi quand est-ce que tu t’y mets ?, j’avais très envie de me plonger dans la suite des aventures de Jeanne et Jeff, ce couple qui ne désire pas d’enfants.

Dans ce second tome, Jeanne apprend qu’elle est enceinte. C’est la catastrophe pour elle, qui n’a pas du tout prévu, ni envie d’avoir un enfant. Elle refuse de faire comme tout le monde, sous prétexte que c’est la nature, la société qui le dit. Jeanne n’est pas prête, Jeanne ne veut pas d’enfant.Elle va donc choisir d’avorter. Une décision qui soulève beaucoup d’émotions, et qui ne cesse de faire débat.

Ce que j’aime dans cette BD, c’est qu’elle aborde un sujet qui est très souvent passé sous silence ; le non désir d’enfant. Et non, toutes les femmes ne ressentent pas ce besoin, ni cette envie. Si je ne me range pas dans cette catégorie, je peux comprendre le désir de ces femmes de ne pas avoir d’enfant.

L’avortement est abordé de manière simple et avec quelques touches d’humour, mais qui ne m’ont pas choqué, où que je n’ai pas trouvé déplacé (si ce n’est un dessin que j’ai trouvé un peu dégueu quand même !)
Loin de moi, l’idée d’ouvrir le débat sur ce sujet délicat qui est très personnel, mais globalement, je peux dire que j’ai encore une fois bien apprécié la suite de cette BD.

Les dessins sont toujours aussi chouettes, relativement doux dans les tons choisis, et l’humour est toujours bien employé et retranscrit.

Si j’ai aimé cette BD, je peux comprendre que tout le monde n’y adhère pas, que ce soit pour des raisons personnelles ou encore religieuse. Le projet était ambitieux de la part des auteurs, et je trouve que c’est un pari réussi, car elles donnent la parole à toutes ces femmes qui peuvent se sentir délaisser, rejeter par la société, sous prétexte qu’elles ne se fondent pas dans la masse, que leur vie ne ressemble pas à ce qu’on l’on a décidé pour elles.
Alors rien que pour cela, je trouve que cette petite série vaut la peine d’être lue, aussi bien par les femmes sans enfants, que celles avec !

Author Liyah

1 Comment

  1. Ohh, j’avais adoré le premier tome que je trouvais bien intelligent et audacieux (on ne parle jamais des femmes qui ne veulent pas d’enfants et de la pression que le société fait) alors je vais me ruer sur ce 2ème tome . Je ne savais pas qu’il était déjà sorti !

Write A Comment