Albin Michel, Wiz, 2013, 16,50 euros,
Roman jeunes adultes dès 13 ans
Résumé : Chaque hiver, Evan, 17 ans, attend avec impatience que Lucy vienne pour Noël. Depuis tout petit, Evan est fasciné par elle, peut-être même encore plus depuis qu’elle a déménagé voilà cinq ans. Cette année, Lucy a changé, son amie d’enfance a les cheveux teints en noir corbeau, elle porte un piercing dans le nez et ne dit plus un mot. Mais derrière Lucy la gothique, Evan est persuadé que se cache toujours la Lucy d’avant. Celle avec laquelle il a inventé et dessiné des années durant la bande dessinée secrète qui raconte leur histoire. Evan veut retrouver cette Lucy-là, pour savoir s’il est encore son ami ou peut devenir son petit ami… Mais est-ce que les contraires peuvent s’attirer ? Et leur amitié peut-elle se transformer en amour ?
Mon avis : Je voulais lire ce roman depuis un petit bout de temps, et puis avec l’hiver qui s’installe, j’ai eu envie de le sortir de ma PAL. J’ai lu un peu partout que c’était un livre idéal en lire en cette période. Alors je m’y suis donc enfin mise.
L’histoire est celle d’Evan et Lucy, deux amis depuis toujours, mais qui se voient seulement chaque hiver, depuis que Lucy a déménagé. Cette année, Evan ne se sent pas en phase avec son amie. Celle-ci a changé, tant au niveau de son look que de son attitude. Toutefois, Evan ne perd pas espoir de retrouver son amie, celle qui connait depuis tant d’années, et celle qui pourrait peut-être devenir sa petite amie.
L’histoire avait beaucoup de choses pour me plaire. j’aime assez les histoires d’adolescence, les jolies petites histoires d’amour, à partir du moment où ce n’est pas trop cruche, non plus. Mais finalement, je n’ai pas réussi à accrocher au récit.
Dès le départ, impossible de rentrer dans l’histoire. Je n’arrivais pas à m’y intéresser et ni à m’attacher aux personnages.
Ce qui m’a dérangé, c’est cette certaine lenteur dans le récit. Il faut être patient et prendre son temps pour découvrir les personnages et leurs histoires. Pour ma part, je n’ai pas réussi, et je n’ai d’ailleurs pas réussi à aller au bout de cette histoire. C’est vraiment dommage, et je suis la première déçue, mais c’était peut être pas la bonne lecture au bon moment.
Malgré tout, le livre est vraiment très joli, et j’ai beaucoup aimé les illustrations dissimulées ici et là au il des pages. Je trouve que cela donne une certaine originalité au livre et ça lui donne beaucoup de personnalité.
Je pense que cette histoire pourra plaire davantage au public adolescent. Ce n’est pas du tout un mauvais livre, il est plein de bons sentiments et l’histoire a de quoi être touchante, mais le manque d’action et la lenteur omniprésente ont eu raison de moi. Dommage !
Album lu dans le cadre du challenge Bookineurs en couleurs.
La huitième session est consacrée au Bleu.
4 Comments
Ha dommage, c’est un titre qui me tentait bien, je le lirai peut-être un jour.
Il n’est pas mauvais du tout mais ce n’était pas le bon livre au bon moment pour ma part !
Je pense que c’est vraiment une question de moment.
C’est vrai que le rythme est un peu lent. Les personnages mettent du temps à se comprendre.
Mais il y a beaucoup de poésie et d’originalité dans ce roman.
Je suis d’accord avec toi, il y a effectivement de bonnes choses dans ce roman, mais comme tu dis, ce n’était pas forcément le bon moment ! Dommage !