Livre
Encyclopédie des animés,
Ynnis, Animeland, 12,50 euros

Présentation de ce livre : Cet ouvrage est le premier d’une collection de 10 livres riches en informations et analyses, à l’ambition encyclopédique. Chaque tome présentera les productions d’animation japonaise d’une période, par ordre chronologique, en commençant par Tetsuwan Atom (Astro le petit robot) de Osamu Tezuka en 1963.
Dans chaque tome, retrouvez une fiche technique par œuvre, avec les principaux éléments, un résumé et le contexte historique au Japon ou en France si celui-ci est pertinent. Ce sont environ 400 séries, long-métrages, ou productions spéciales (vidéo) pour 1963 à 1979. Lexique et index permettront de s’y retrouver efficacement.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un chouette livre des éditions Ynnis, pour replonger dans vos souvenirs d’enfance !

Si vous êtes un enfant des années 80, alors il y a de fortes chances pour que vous ayez eu la chance de grandir avec le Club Dorothée et ses rendez-vous incontournables du mercredi matin ! Ces rendez-vous ont bercé notre enfance et nous a également plongé dans une culture des animés. Bien évidemment, il n’y avait pas que le Club Dorothée, mais ce programme TV fait vraiment parti des incontournables de l’époque ! Toutefois, les générations avant nous avaient également leurs rendez-vous télévisuels et de nombreux animés faisaient déjà leur apparition en France.

Bref, des souvenirs, vous en avez plein la tête, c’est certain et je pense que si vous avez gardé votre âme d’enfant, alors vous avez toujours gardé en vous cette passion des animés, et peut-être même des manga. Quoiqu’il en soit, ce livre est une véritable petite encyclopédie des animés datant des années 63 à79. On retrouve donc ici une liste incroyable de tous les films et séries nippones de cette époque.

C’est un travail vraiment incroyable qui a été fait ici et la liste de ces chefs d’oeuvres permettront aux amateurs et fans de re-découvrir ces univers grâce aux fiches illustrées, complètes et détaillées. Il y a également de quoi mettre ses connaissances à jour, car finalement, en découvrant ce livre, je constate que mes lacunes sont immenses ! Il faut dire aussi, que je suis plus touchées par la période après celle-ci. Toutefois, j’ai reconnu des animés ici !

C’est un livre très intéressant et je ne peux que saluer l’immense travail qui est accompli ici !
Au départ, j’étais un peu « perturbé » du fait que les animés soient répertoriés par leurs noms japonais, ce n’est pas facile du coup de retrouver telles ou telles séries. Mais c’est un détail seulement.
Je pense que ce livre intéressera les adultes fans de ces séries nippones, les nostalgiques du genre et les grands enfants des années 70-80 ! Personnellement, j’ai hâte de découvrir le prochain numéro avec une période qui me parlera totalement !

Une mine d’informations pour les fans !

Author Liyah

Write A Comment