Larousse, Aller-Retour, 2013, 9,90 euros,
Album jeunesse dès 3 ans
Présentation : Un livre qui se déplie au fil de l’histoire pour créer une magnifique frise. Des illustrations colorées et tendres de Philippe Jalbert.
Les voitures se succèdent, tacot, berline, formule 1, 2 CV, Tout terrain… sans oublier voiture de pompier ou ambulance, toutes conduites par des animaux, formant ainsi, à la queue leu leu, une immense file de voitures ou un embouteillage. Une petite phrase qui rime permet de soutenir les illustrations.
L’aller (recto), avec des images de jour, exemple : dans ma voiture de police, je cherche les indices.
Le retour (verso), avec les mêmes voitures de nuit avec de nouveaux détails et une phase finale, exemple : dans ma voiture de police, j’arrête le voleur et son complice.
Mon avis : Voici un petit livre à la fois tout simple et grandement original !
La simplicité réside en ce fait que sur chacune des pages du livre, il y a seulement une illustration de voiture et une phrase qui vient souligner l’image. Mais au-delà de cette simplicité apparente, le livre se déplie pour former une frise.
Cette frise est recto verso.
Le recto représente l’aller. Des voitures à la suite les uns des autres sont comme prises dans un embouteillage. Chacune à quelque chose à faire.
Le verso représente le retour. C’est la nuit, chacun rentre chez sois et fais le bilan de sa journée.
C’est vraiment très bien fait et très rigolo.
J’ai adoré les petites phrases en dessous de chaque engin. Des phrases tout en rimes et qui forme une petite histoire.
Les illustrations sont vraiment très jolies. J’ai adoré ce style pétillant et dynamique et ces animaux rigolos à bord d’engins qui fascinent sûrement vos enfants : ambulance, camion de pompier, berline, formule 1,… Il y en a pour tous les genres.
J’adore vraiment cette originalité de l’aller-retour. C’est très bien trouvé et on apprécie la chute de chacun.
L’originalité de ce livre qui se déplie plaira beaucoup aux enfants. Adam et Djebril n’ont pas hésité à faire rouler leurs voitures à côté de celles dessinées. Cela crée sûrement en un une idée de décor, et ils laissent libre court à leur imagination du coup.
Un livre vraiment très sympa et que je vous recommande ! A découvrir !
Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge pour Bookineurs en Couleurs.
Je vous rappelle la couleur de cette seconde session : Rouge.
Toutes les infos en cliquant sur le logo