Histoire pour enfants dès 4 ans,
Emmène-moi sur la Lune,
Céline Person, Berk Öztürk,
Saltimbanque éditions, 14,90 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Alistair adore dessiner. Il a beaucoup d’imagination. Alors, lorsqu’il rencontre Esmée, une petite araignée qui adore tisser des toiles sophistiquées dans sa chambre, il va l’aider à réaliser son rêve le plus fou: être la première araignée à poser ses pattes sur la Lune. Alistair va alors dessiner une fusée et ensemble ils vont décoller dans leur super vaisseau ! Leur périple les amènera au château de Windsor et jusque dans l’océan Pacifique, avant d’être propulsés par une baleine haut dans le ciel. Si haut, qu’Alistair et Esmée atteindront la Lune! Pour remercier Alistair, Esmée tissera la plus splendides de ses toiles.
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie histoire des éditions Saltimbanque avec de jolis thèmes abordés comme l’amitié, l’imagination et la rêverie.
Nous retrouvons dans cette histoire un petit garçon, Alistair qui adore dessiner. Un jour, il rencontre une araignée, Emée. Ils commencent à discuter ensemble. Alistair est impressionnée par les toiles magiques d’Emée. Quand à Esmée, elle adore toutes ces histoires qu’Alistair invente avec ses dessins. Elle lui confie qu’elle a un rêve, celui d’être la première araignée à poser une patte sur la lune. Ni un ni deux, Alistair se met à imaginer un univers incroyable.
Cette jolie histoire embarque petits et grands dans un monde accès sur l’imagination et la rêverie. On se retrouve avec plaisir aux côtés d’Alistair et Esmée dans cet univers qui nous fait rêver nous aussi. Leur amitié est jolie, simple et originale. Esmée c’est un peu un ami imaginaire. Elle permet à notre petit héros de s’évader et de s’inventer tout un tas d’histoire. De plus, j’ai trouvé ça bien que ce soit une araignée, cette petite bête qui effraie tant.
C’est une histoire à lire avec les enfants autour de 4 ans, le texte est facile à comprendre et parfait pour une histoire bien construite qui les tiendra en haleine du début jusqu’à la fin. Je pense que cet univers accès sur l’imaginaire leur plaira beaucoup surtout s’ils sont un peu rêveur et qu’ils aiment le dessin, tout comme Alistair. Ils pourront facilement s’identifier à eux.
Les dessins sont jolis avec un coup de crayon plutôt original. L’ensemble est très doux et j’ai particulièrement aimé cette petite araignée Esmée. Elle est mignonne et rigolote et j’adore les mise en scène dans lesquelles elle se retrouve. Une jolie histoire d’amitié originale et amusante. A lire avec tous les petits et grands rêveurs !