La métamorphose d’Hermine, Elena Ferrandiz, Eveil et Découvertes, 2012, 14 euros
Album jeunesse dès 5 ans
Résumé : Chaque matin, Hermine enfile le vieux manteau qu’elle porte depuis toute petite et qui a grandi avec elle. Il est devenu très lourd au fil des années car il porte le poids des peurs qu’elle a accumulées : peur de la solitude, peur des autres, peur qu’on l’aime, peur qu’on ne l’aime pas, peur d’avancer, peur que les choses changent…
Le manteau devient si lourd qu’Hermine, s’armant du courage qu’elle n’a jamais eu, se déleste du manteau et s’envole.
Pandore en pense quoi ? De prime abord, je ne trouvais pas la couverture de cet album exceptionnelle. Pourtant, elle m’intriguait, et j’avais lus de bons échos dessus. Je me suis donc laissée tentée par cette lecture, qui au final fut une très très belle découverte. Un coup de cœur.
Hermine est un petit bout de femme qui pourrait être n’importe qui, une personne jeune, âgée, homme, femme, peu importe. Tout le monde peut se reconnaitre dans cette histoire.
Chaque matin, en sortant elle met son manteau des peurs, il ne la quitte jamais. Hermine a peur d’un tas de choses : la solitude, l’amour, la liberté, le changement, l’avenir, … bref, peur de vivre. A force d’avoir peur, Hermine passe à côté de l’essentiel, à côté de sa vie.
L’histoire d’Hermine, est un peu la vie de chacun d’entre nous. On ne ressent pas forcément toutes ses peurs (heureusement) mais quelques unes c’est certain.
Elle nous entraine au cœur de nous même, nous force à réfléchir sur nous, notre vie, notre comportement, et ce qu’il serait bon de faire pour avancer, pour grandir.
L’histoire, avec peu de textes est absolument magnifique, tout simplement car elle touche, elle est belle. Le message délivré est juste et plein d’espoir.
C’est finalement un album philosophique, sans en avoir les inconvénients.
Les mots, le style, sont facilement compréhensible, même pour les plus jeunes lecteurs. Les concepts abordés, je le redis encore, parle à chacun d’entre nous, petits et grands.
Les illustrations sont douces et poétiques. Elles sont à la hauteur de cette belle histoire.
Voici donc un album qui vaut largement le détour. A lire en famille, pour un joli moment de douceur, pour grandir et avancer dans la vie sereinement. N’hésitez pas à vous le procurer.
4 Comments
ooh moi j’adore la couverture !
encore une belle découverte à noter ! ça a l’air superbe !
à très vite
C’est vraiment une très belle surprise. Mais contrairement à toi, je trouvais la couverture moyenne à cause du visage d’Hermine que je n’aimai pas !
Le dessin est intrigant…
Perso, j’ai eu des aprioris avec la couverture, mais en fat c’est super !