Titre : Papillon et papier de soiePapillon et papier de soie - Pour penser a l'endroit - Les lectures de Liyah
Auteur : Edwige Planchin
Illustratrice : Anne Cresci
Éditeur : Pour penser à l’endroit
Date de sortie : 15 Novembre 2011
Pages : 36
ISBN : 978-2-915125-92-4
Prix : 9,50 euros
Genre : Album jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Maladie

Acheter sur Amazon

Résumé : Une douce rêverie pour parler de la maladie aux plus petits.

Pandore en pense quoi ? Comment expliquer ce qu’est la maladie aux enfants ? Pas facile à aborder, à expliquer avec les mots juste, et surtout ne pas effrayer !
Cet album tente, d’une très belle manière de passer ce message !

Papillon et papier de soie, utilise comme personnages des petits papillons qui représentent les humains. L’un de ces petits papillons est atteint d’une maladie, la mucoviscidose. Malgré cela il veut vivre comme ses frères, ses sœurs, ses amis. Il ne veut pas être mis à part, il ne veut pas être considéré comme différent. Certes, il est malade, plus fragile, il doit faire plus attention que les autres, mais il reste un enfant qui veut vivre et s’amuser, et surtout il est heureux.

J’ai trouvé cet album magnifique. L’histoire est vraiment très très belle et c’est un formidable moyen de parler du thème de la maladie avec vos enfants. Peut être dans leur entourage, ont-ils des amis qui souffrent d’une maladie plus ou moins grave, et qu’ils ont du mal à comprendre ce qu’est cette maladie exactement, comment elle se traduit et surtout comment leur ami le vit.

Avec cet album tout en douceur, en finesse, et délicatesse, vous trouverez sûrement les mots justes pour leur expliquer. Les phrases utilisées par l’auteur sont d’une jolie sensibilité et très sincères.
L’auteur a misé sur les métaphores pour expliquer certaines choses comme les traitements, les contre indications, … C’est extrêmement bien pensé et c’est tout simplement magnifique.

Au niveau des illustrations c’est l’apothéose ! J’adore ! Je suis restée sans voix devant toute cette douceur qui se dégage de chaque page.

C’est mignon, adorable à tout point de vue.

Le couleurs sont vives, lumineuses et très chaleureuses. C’est un spectacle pour les yeux à chaque page.

L’histoire d’Edwige Planchin et les dessins d’Anne Cresci se marient à merveille et en font un magnifique album que je vous recommande à tout prix.

A noter également, que l’intégralité des droits d’auteurs de ce livre est reversée pour la recherche contre la mucoviscidose, par le biais de Mucoviscidose Innovation.

Author Liyah

1 Comment

  1. Celui-ci je l’achèterai. Il a l’air sublime et si en plus c’est pour une bonne cause.. Merci pour cette belle découverte.

Write A Comment