Émilie au marché, Domitille de Pressensé,
Casterman, 2012, 5,75 euros,
Album jeunesse dès 3 ans
Résumé : Quelle chance, aujourd’hui, c’est jour de marché ! Stéphane et Emilie s’y précipitent, chargés par Maman de ramener un dessert.
Sur place, ils ne savent où donner de la tête : quelles bonnes odeurs, avec toutes ces épices ! Et quels beaux légumes aux couleurs étonnantes ! Emilie trouve même le moyen, avec une courge, de se fabriquer… un faux nez ! Et c’est avec ce faux nez, entre le stand des poissons et celui des fromages, qu’Emilie va découvrir le véritable trésor du marché : une nichée d’adorables poussins ! Aussitôt vus, les poussins sont achetés et adoptés par Emilie et Stéphane. Et tant pis si Maman est surprise : on lui dira que les poussins, c’est bien mieux qu’un dessert !
Mon avis et celui d’Adam : Je pense que la petite Émilie ne vous est pas totalement inconnue. Sa jolie frimousse toute ronde et son petit habit digne du chaperon rouge vous rappellent sûrement des souvenirs d’enfance, non ?
Et bien, moi, je suis toute conte de retrouver cette petite et c’est avec plaisir que je me replonge dans ses aventures.
Dans cet album, Emilie et son frère Stéphane se rendent au marché. Ils font un tas de jolies découvertes, des fruits, des légumes, du fromage, des fleurs… Mais ces deux-là étaient partis chercher le dessert. Avec quoi vont-ils rentrer à la maison ?
Cet album est très sympa. Adam l’a également beaucoup aimé. Ça lui a rappelé notre petite ballade hebdomadaire du samedi matin au marché.
La chute est jolie mais risque de donner des idées à Adam ! lol !
A la bibliothèque je me suis donc jetée sur ces trois autres albums d’Émilie
Dans Émilie, j’ai l’impression que c’est le tout premier tome de la série. On nous présente la miss et sa famille, et il y a une petite histoire où Émilie se perd. Cette petite histoire touche généralement les petits. Tous ont la peur de se perdre.
Dans Émilie la mauvaise humeur, j’ai découverts Émilie sous un autre jour. Je ne l’imaginais pas énervée, allez savoir pourquoi !
J’ai beaucoup aimé cette histoire car elle illustre parfaitement ce que ressente les enfants certains jours. Rien ne va pour eux. En tant que parents, on ne comprend pas forcément ce qui leur arrive et on rajoute une couche. Finalement les enfants sont de petits adultes, ils sont comme nous, il y a des jours où on ferait mieux de rester couché !
Et dans le dernier, Émilie et le petit sapin, vous vous doutez bien que l’on va parler de Noël, et cela réjouit forcément les enfants.
J’ai beaucoup aimé ces trois histoires. Les trois abordent des thèmes différents mais qui à chaque fois savent toucher les plus petits. Il y a toujours de jolies petites moralités et plein de bon sens qui se dégage de ces aventures.
J’aime également le jeu fait sur les polices d’écriture. C’est écrit gros, petits, de couleurs, … Ça rend le texte très dynamique et vivant.
Les illustrations sont superbes. J’adore le style indémodable de Domitille de Pressensé.
Bref lire les aventures d’Émilie, c’est l’adopter ! Petits et grands, filles ou garçons, tous vont l’adorer !
7 Comments
je possède les deux premiers tomes de la série aussi et mes filles en sont fans ! (je me dis que je devrais peut-être en profiter pour acheter d’autres tomes, d’ailleurs : je les trouve très bien pour commencer la lecture également)
Oui c’est vrai qu’en première lecture c’est pas mal du tout.
En tout cas profites en qu’elles ont l’âge pour les lire avec elles ! 😉
J’adoooore Emilie ! Ca me rappelle plein de souvenirs ! Tu me donnes envie de faire un petit tour à la bibliothèque. Ca fait longtemps que je n’y suis pas allée.
On trouve plein de trucs chouettes à la bibliothèque. J’y vais surtout pour les albums. Généralement je n’ai plus trop le temps de lire des romans empruntés ! …
Elle est top Emilie 🙂 Et Arthur aussi 🙂
Tu ne pouvais qu’aimer ces deux-là, toi !
Qu’est-ce que ça remonte loin !!!! C’étaient plutôt des lectures de mon frère mais j’en profitais quand même. Disons… 30 ans… Pffff ! Bientôt, ce sera pour ma fille 😉