Ouvre ce petit livre - Kaleidoscope - Les lectures de LiyahOuvre ce petit livre, Jesse Klauseier et Suzy Lee, 
Kaléidoscope, 2013, 15,50 euros,
Album jeunesse dès 3 ans
 

Résumé : Que cache donc ce drôle de petit livre ? Ouvre-le et tu trouveras… un autre livre et puis un autre et un autre encore… Un auteur débutant et une virtuose du livre pour enfants unissent leurs talents pour nous offrir un hymne à la lecture, à l’amitié et à l’imagination. Lecture interactive pour les plus petits, expérience esthétique pour les plus grands, un livre à lire indéfiniment.

Mon avis : Voici typiquement un livre qui parle de livres et qui met en avant l’amour de ces derniers.

Ce petit album pourrait être tout simple, voir même sans grand intérêt, mais il recèle une grande originalité, qui en fait un album tout particulier et qui marque les esprits. Un album que l’on n’oublie pas et qu’on partagera avec grand plaisir.

Lorsqu’on ouvre cet album, on se retrouve à ouvrir un petit livre rouge qui parle de coccinelle, qui ouvre un petit livre vert, qui parle de grenouille, qui ouvre un petit livre orange, … Chacun de ces livres se fait de plus en plus petit et on découvre à chaque fois une histoire dans l’histoire.
C’est franchement original et c’est un concept auquel petits et grands se prendront avec plaisir.
Pour les grands, se sera un véritable retour à l’enfance et au plaisir de la découverte. J’imagine donc le plaisir certain que les petits pourront avoir en découvrant cet album.

Les illustrations sont jolies et les livres sont très colorés. Mais comme je vous l’ai dis, la plus grande originalité réside dans ces livres qui se font de plus en plus petits.

Un album franchement bien avec un concept à la fois simple, mais tellement original ! Il fallait y penser !
Si vous aimez les livres, je suis certaine que cet album vous séduira pour le joli hymne aux livres qu’il délivre. C’est un album à lire et à partager avec les plus jeunes !

Un livre m’attend quelque part, Maureen Dor et Andrea Alemanno, 
Editions Clochette, Le livre ami, 2013, 12,95 euros,
Album jeunesse dès 4 ans

Résumé : Parmi tous les livres que les auteurs écrivent, que les illustrateurs illustrent, que les imprimeurs impriment, il y a un livre qui m’attend, rien que pour moi.

Mon avis : Voici un livre que j’ai tout de suite adoré ! Un livre coup de coeur comme je les aime. Un livre qui fait du bien à lire, quand ça va, ou quand ça ne va pas. C’est un véritable livre ami. C’est LE livre qui attend son lecteur !

L’histoire est toute simple mais elle saisit le lecteur. C’est en tout cas ce que j’ai ressenti. Il m’a directement parlé, il a tout de suite su toucher la lectrice que je suis.
Un petit garçon décrit son amitié avec un livre, ce livre qui va l’accompagner tout au long de sa vie. Ce livre qui sera lu et relu au grès des années. Ce livre dont il ne se séparera jamais.
C’est au final une très jolie histoire d’amitié. Une amitié hors du commun, mais pure et sincère.
Je pense que tous les amoureux des livres ont un livre ami, de ce style. Un livre qu’on aime lire et relire, dont on ne se lasse pas. Et bien c’est tout à fait ce cas ici.

J’ai aimé cette histoire car elle est douce et tendre, pure et sincère. Elle est très simple, mais Maureen Dor la raconte extrêmement bien. Son écriture est belle et sensible, et une fois encore, je suis séduite par son talent.

C’est un livre qu’on prend plaisir à lire (vous l’aurez compris), mais que l’on veut également partager avec le plus grand nombre.

Les illustrations viennent ajouter beaucoup de charme à cette histoire. Elles sont totalement en adéquation avec l’histoire. Elles sont douces, belles, tendres, … Bref c’est vraiment un sans faute du début à la fin. Une alliance parfaite !

Un mot également sur l’édition du livre en elle-même qui est d’une grande qualité. Le papier est très épais et très agréable à manipuler.

Bref, vous l’aurez compris, c’est un gros coup de coeur pour ce livre. Un coup de coeur pour sa tendresse et sa simplicité qui nous transporte dans une magnifique histoire. Une histoire qui pourrait être celle de tout le monde !

Un livre qui plaira sans AUCUN doute à tous les passionnés de livres et de lecture !

A lire et à posséder dans sa bibliothèque !

Ce livre-là, Malika Doray, 
Editions MeMo, 2007, 20 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
 

Résumé : Ce livre-là, il est pour toi ! 

Mon avis : Voici encore un livre qui parle aux amoureux des livres. Un livre qui rend hommage à cet objet qui nous transporte, qui nous émeut, qui nous fait vivre mille et une histoires passionnantes, …

Il y a des livres pour les petits, pour les grands, à partager, pour faire peur, … Bref il y a toutes sortes de livres. Il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts. Chacun trouvera celui qui lui correspond le mieux, le livre qui est pour lui.
C’est ce que raconte cette petite histoire au fil des pages.

Ceux qui aiment la lecture apprécieront forcément ce petit hymne aux livres. C’est simple mais tellement vrai.

L’originalité de ce livre ce sont les différentes pages qui font une encoche pour représenter les livres. Cela donne du relief et on joue sur les formes, les tailles et les positions.
C’est un livre que l’on peut lire en tournant les pages de manière normale, ou bien que l’on peut déplier.

Les illustrations sont typiques de Malika Doray. C’est un style simple mais joli et qui se reconnait au premier coup d’oeil.

Petit reproche que je pourrai faire à ce livre c’est le prix relativement élevé. Certes l’édition est de qualité avec du papier très épais et le tout est très soigné, mais tout de même, je le trouve relativement cher.

Malgré cela, c’est un album plaisant et agréable qui plonge le lecteur dans un univers qu’il affectionne tout particulièrement, celui du livre.
A découvrir donc !

Author Liyah

1 Comment

  1. J’aime beaucoup le principe de « Ouvre ce petit livre ». Je le trouve, comme tu l’as dit, tout à fait original ! Je me le note.
    Quant-à « Un livre m’attend quelque part » énorme coup de cœur pour moi aussi. Ma fille a aimé, mais sans plus… je crois qu’à bientôt 4 ans, elle est encore un chouilla trop petite ! Je le garde précieusement pour plus tard.

Write A Comment