Heroines amoureuses - Les lectures de LiyahVous connaissez sûrement ces deux petites héroïnes La fée Baguette et Juliette. Ces deux petites filles possèdent une riche collection de titres avec des aventures en tout genre. 
A la maison, on aime déjà beaucoup La fée Baguette. Juliette un peu moins, mais bon, j’ai trois garçons… Juliette plaira peut être plus aux petites filles. 

La fée baguette est amoureuse, Fanny Joly et Marianne Barcilon, 
Lito, 2007, 8 euros, 
Album jeunesse dès 4 ans 

Résumé : Connaissez-vous Félicité ? La petite fille de la boulangerie de la rue du Croissant de Lune ? Les gens croient qu’elle est une petite fille comme les autres. Mais pas du tout. Hou là là ! Pas du tout, du tout. Félicité à un secret…

Mon avis : Je ne pensais pas que mes garçons allaient autant apprécié les histoires de la petite Félicité, mais ils adorent et en redemandent ! Donc, ne vous fiez pas à la couverture et au titre qui peut laisser penser que cet album conviendrait davantage aux petites filles, car vous pouvez être étonné !

Voici donc une nouvelle histoire de la fée Baguette, cette petite fille pas comme les autres, puisqu’elle possède un pouvoir magique. Lorsqu’elle croque dans une baguette de pain magique, elle peut faire les tours qu’elle veut. Cela peut jouer en sa faveur, mais parfois elle peut se retrouver dans l’embarras. En tout cas peut importe le cas, les lecteurs sont toujours ravis de suivre Félicité dans ses histoires aussi amusantes que touchantes.

Félicité est amoureuse du grand et beau Paulo. Alors qu’elle est seule à la boulangerie de ses parents, Paulo arrive. c’est le moment pour Félicité d’utiliser la Baguette magique qui clignote.

C’est encore une histoire rigolote que nous pouvons lire ici. Il faut dire que Félicité, n’est vraiment pas une petite fille comme les autres. Il n’y a pas que la magie qui la rend particulière. Il y a aussi sa personnalité attachante, son petit côté touchant et son air espiègle. Félicité est une petite fille vivante, dynamique et pleine d’idées. On ne s’ennuie jamais en suivant ses histoires, et on n’est jamais au bout de nos surprises !

Cette histoire mêle donc amour avec humour. Grâce et/ou à cause de sa magie, Félicité se retrouve dans des situations aussi rigolotes qu’embarrassantes, mais pour le lecteur c’est un véritable plaisir.

Les histoires de Félicité sont vraiment des histoires agréables à lire, aussi bien pour les enfants que les adultes.

Inutile de vous dire que je suis fan des illustrations, puisque je vous le rabâche à chaque fois que je vous parle d’un album illustré par Marianne Barcilon.

Encore un chouette album de La fée Baguette que je vous conseille.

Juliette est amoureuse, Doris Lauer, 
Lito, 2002, 5,50 euros, 
Album jeunesse dès 3 ans

Résumé : Juliette a un amoureux ! Il s’appelle Nicolas, ils sont dans la même classe mais… chut ! C’est un secret !

Mon avis : Les albums de Juliette sont également sympathiques. Toutefois ce n’est pas le même style que La fée Baguette. Ici les histoires sont un peu plus classiques, mais restent toutefois très agréables à lire.

Juliette est amoureuse et elle se confie à sa maman. Son amoureux, Nicolas est très gentil avec elle, alors qu’il se bagarre avec les garçons. Tous les deux se font des cadeaux et aiment rigoler ensemble. Juliette confie tous ses petits secrets à sa maman. On sent que celle-ci retombe doucement en enfance, lorsque tout est plus simple.

Dans cette histoire, on ressent la naïveté de Juliette. Je ne dis pas ça dans le sens péjoratif du terme, bien au contraire. A cet âge, on ne s’encombre pas des petits détails. Rien n’est un problème et tout est simple. Les adultes liront donc cet album avec une certaine nostalgie et ne pourront s’empêcher de trouver cette histoire mignonne et touchante.
Quand aux enfants, ils se reconnaitront très certainement dans le personnage de Juliette ou de Nicolas.

C’est une histoire simple, mais jolie comme tout et qui touchera tous les publics.

L’histoire est courte et peut donc se lire facilement avec des enfants assez jeunes. C’est idéal pour commencer les histoires un peu plus longues avec eux.

J’aime beaucoup les illustrations. Je leur trouve un petit côté rétro qui colle parfaitement au personnage de Juliette et à l’ambiance qui se dégage de ces histoires.

Une jolie histoire mignonne et touchante et avec une petite touche d’humour bienvenue.


Album lu pour le challenge Je lis aussi des albums organisé par Hérisson.

 

Author Liyah

1 Comment

  1. Mes nièces aiment beaucoup Juliette, maintenant la plus grande les a donné à sa soeur et elle lui lit parfois, c’est tout choupi de les écouter.

Write A Comment