Syros, Mini-Syros, 2013, 3 euros,
Roman jeunesse dès 8 ans
Résumé : – Mon grand, tu as vingt-huit secondes à m’accorder ?– Bien sûr, tonton. Tu préfères pas t’asseoir au salon pour m’expliquer ?– Surtout pas ! Écoute. C’est au sujet du temps. Tonton Zéro a décidé de gagner du temps, ce bien précieux dont nous manquons tous. Rien de plus simple selon lui : avec l’aide de Rémi, il va chronométrer chacun de ses gestes et essayer de tout faire un petit peu plus vite ! De nouvelles catastrophes en perspective…
Mon avis : Voici un tout petit roman que j’ai lu avec beaucoup de plaisir ! Un agréable moment de détente entre deux livres plus épais.
Voici le troisième opus des aventures de Tonton Zéro. Jusqu’ici je ne le connaissais pas, et du coup, je peux vous dire que chacune de ces histoires peuvent se lire indépendamment les unes des autres. Je n’ai pas eu de difficulté quelconque à cerner l’histoire ou les personnages.
Tout est plus basé sur l’humour.
L’histoire est donc celle de Rémi, un jeune garçon, et de son tonton. Celui-là est plutôt farfelu. Sa nouvelle lubie est de courir après le temps. Il se chronomètre dans toutes les situations afin de gagner du temps.
Au départ l’histoire est vraiment drôle et surprenante, mais on se rend vite compte qu’à courir derrière le temps, on ne prend plus aucun plaisir à rien, et au final gagner du temps pour en faire quoi ?
J’ai vraiment bien aimé cette petite histoire malgré qu’elle soit relativement courte. j’ai parfois du mal à accrocher à ce format où tout va trop vite et où l’histoire est peu développée, les personnages trop superficiels, mais ici, ça ne m’a pas du tout dérangé. De manière générale, je n’ai jamais été déçue par cette collection Mini Syros.
L’écriture de Roland Fuentès, dont je vous ai déjà parlé sur le blog, est toujours aussi agréable. j’aime beaucoup son style simple, adapté aux enfants, sans pour autant être niais.
C’est un petit roman idéal pour les jeunes lecteurs, ou alors ceux qui n’aiment pas trop lire. L’histoire est courte, simple et amusante. De quoi plaire à tout le monde. En plus, c’est un petit prix ! 😉
2 Comments
Ca à l’air original. je le note au cas où…
J’ai beaucoup aimé aussi ce court roman sur le temps qui file et que l’on veut rattraper !