J’espère que vous y trouverez de jolies petites perles.
L’école des loisirs, Pastel, 1993,
Album jeunesse dès 5 ans
Résumé : Tandis que le père Noël s’éloigne dans le ciel sur son traîneau, un petit ours en peluche tombe de sa hotte et se retrouve sur les toits. Il sait qu’il est offert à une petite Nathalie qui aime les oiseaux… Mais comment s’y prendre pour trouver la bonne cheminée ?
Mon avis : Voici une jolie petite histoire de Noël toute douce et qui va charmer beaucoup de monde.
Lors de la nuit de Noël, un petit ours en peluche tombe du traineau du père Noël. Il est triste et aimerait trouver la maison de la petite Nathalie, qui devait le recevoir comme cadeau. Il va alors faire de jolies rencontres qui vont l’aider comme ils peuvent à trouver la bonne maison.
C’est une histoire très jolie, très douce et avec cette petite pointe de magie que l’on ressent à Noël. C’est doux et beau, c’est un peu un album doux, je trouve. L’histoire est belle et on s’attache à cette petite peluche dans sa petite aventure de Noël.
Les enfants apprécieront beaucoup l’idée que le jouet est vivant et qu’il fait tout pour retrouver l’enfant à qui il est destiné. C’est une histoire qu’ils aimeront forcément.
Cet album a vingt-ans et c’est vrai qu’on le ressent un peu notamment au niveau des illustrations et de la mise en page très classique.
Ce n’est pas particulièrement gênant pour apprécier cette histoire, mais c’est tout de même à noter. Malgré tout, je ne pense pas que cela perturbera les petits lecteurs. C’est plus un oeil adulte qui voit ce genre de détails.
Une histoire très jolie donc pour ce petit conte de Noël, malgré ses vingt années d’âge !
Dominique et Compagnie, 2013, 15,70 euros,
Album jeunesse dès 5 ans
Résumé : Le petit gnouf est un petit gnome qui doit trouver sa mission pour avoir des oreilles. En cette veille de Noël, il aidera un enfant qui a perdu son papa à traverser cette épreuve.
Mon avis : Les Gnoufs sont des petits êtres qui vivent au coeur de la forêt. Parmi eux il y a le Petit Gnouf qui est le seul à ne pas avoir d’oreilles, car il n’a pas encore accompli sa mission. Il est bien déterminé à avoir ses oreilles et à honorer son devoir. Alors quand il trouve dans la neige une lettre d’un petit garçon pleine d’attente et d’espoir, le petit Gnouf sait qu’il n’a pas d’autre choix que de l’aider. Toutefois la tâche s’annonce bien difficile.
J’ai tout simplement adoré cette histoire. Elle est vraiment très belle, pleine de douceur, de sensibilité, de délicatesse et d’espoir.
Elle aborde le douloureux thème du deuil, puisque le petit garçon de la lettre a perdu son papa, mais tout cela sur le fond de la magie de Noël.
Je ne vous cacherai pas qu’on ressent effectivement une certaine tristesse dans cette album. L’ambiance un peu tristounette et palpable car le Petite Gnouf est lui aussi triste de ne pas être comme les siens, mais malgré tout, on ressort le sourire au lèvre et le coeur léger. C’est sur une jolie note d’amour et d’espoir que se termine cette histoire.
Hors mis la question du deuil, c’est aussi une jolie leçon sur le courage et la volonté d’aider. Ce sont de jolies notions à partager et à faire découvrir aux enfants.
Selon l’éditeur ce livre se destine aux enfants dès 3 ans, pour ma part j’aurai dis 5 ans, car le texte est tout de même un peu long et le sujet abordé peut ne pas parler à des enfants si petits.
J’ai beaucoup aimé en tout cas, le mélange des humains au monde des petits Gnoufs. Même si ceux-là ne se rencontrent pas, j’ai trouvé ce lien magique. Il rappel qu’à la période de Noël tout est possible si on y croit.
Les illustrations sont superbes. Je les trouve vraiment très jolies. Elles sont également pleine de douceur et traduisent parfaitement le texte.
Les couleurs sont très belles et l’ambiance douce, magique et fraiche de Noël est bien retranscrite par ces jolis dessins.
Un album vraiment beau que je vous invite tout particulièrement à découvrir.
L’école des loisirs, Pastel, 2008, 12 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
Résumé : Maman met Petit Lapin au lit et lui raconte une histoire. Elle lui explique que s’il est bien sage, Lapin Noël déposera de jolis cadeaux dans sa chaussette. » Est-ce qu’il m’apportera une luge ? » demande Petit Lapin. Mais personne ne sait ce que va apporter Lapin Noël.
Mon avis : Voici une histoire toute mignonne (et oui encore une !) à base de petits et de partage !
C’est Noël et Petit Lapin veut une belle luge, rien d’autre. Alors le lendemain lorsqu’il découvre enfin son cadeau il est très heureux, mais Petit Lapin a décidé qu’il jouerait tout seul avec sa luge. Ses frères et soeurs, et ses amis n’ont pas le droit d’y toucher c’est la sienne.
Mais Petit Lapin va vite s’apercevoir que jouer seul ça n’a rien d’amusant.
J’ai beaucoup aimé cette petite histoire car elle est toute simple mais pleine de vérité. Le comportement de Petit Lapin est celui de n’importe quel enfant. Petit Lapin ne veut pas partager et préfère jouer seul. Cela arrive très souvent que ce soit à Noël ou pas, mais lorsque c’est un nouveau cadeau, c’est peut-être d’autant plus vrai. Pourtant, les frères, soeurs et amis, sont finalement eux qui rendent le jeu amusant. Jouer seul et vite ennuyeux et pas vraiment drôle. C’est ce que va mettre en lumière cette petite histoire.
De ce fait elle parlera forcément à tous les enfants qui reconnaitront leur comportement qu’ils peuvent parfois avoir. Ils vont vite comprendre, comme Petit Lapin que l’amitié est bien plus important que le matériel. Les amis sont précieux et on s’amuse tellement mieux tous ensemble.
Les dessins sont jolis, très doux et mignons à souhait. Les couleurs sont douces et c’est finalement un album un peu « vintage » qui s’offrent à nous. De la simplicité, autant dans l’histoire que dans les illustrations, mais qui sont exactement ce dont on a besoin en ces périodes de grande consommation : de la simplicité !
A lire et à partager avec vos petits bouts pour ne pas perdre de vue le véritable esprit de Noël.
L’école des loisirs, Lutin poche, 2004, 5,60 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
Résumé : La princesse Tagada est contrariée. Ses parents refusent catégoriquement de lui offrir un dragon, un vrai, qui crache du feu. Et le Père Noël aussi, apparemment. Chaque année, elle lui en demande un, très poliment, mais il ne lui apporte que des dragons en peluche. Et puis, tout à coup, un 24 décembre, il se produit un miracle: Tagada se trouve nez à nez avec un petit dragon au milieu du jardin.
Mon avis : Et pou finir cette petite sélection voici une jolie petite histoire qui ne manque pas d’humour et de tendresse.
La princesse Tagada est une petite fille qui rêve d’avoir un dragon. Chaque année elle en demande un au père Noël mais celui-ci lui ramène toujours une peluche. Elle est toujours très déçue. Mais il semblerait que cette année son veux soit exaucé.
Quelle jolie histoire ! J’aia doré la princesse Tagada ! Déjà son nom avait tout pour me plaire. Mais en plus elle n’est pas une petite fille comme les autres. Avec elle, pas de poupées ou autre jouets de fille, ce qu’elle veut c’est un dragon, un vrai !
Elle est vraiment attachante et pleine de courage ! Je l’ai vraiment beaucoup aimé, et en si peu de pages !
C’est une jolie histoire où l’humour, l’amitié et le courage se marient à merveille. C’est un petit conte de Noël comme on les aime, original et bien écrit.
Cet album ne manquera pas de plaire aux enfants, les petits comme les grands, les filles, comme les garçons. Même les parents l’apprécieront. C’est certain ! En tout cas moi, je suis tombée sous le charme et c’est une histoire que je relirai avec plaisir à Noël, et même à n’importe quel moment de l’année.
Les illustrations sont très mignonnes et possède un petit style plein de charme. Je suis vraiment conquise par le tout dans cet album !
Un petit livre à glisser dans votre bibliothèque !
Album lu dans le cadre du challenge Bookineurs en couleurs.
La huitième session est consacrée au Bleu.