Motus, 2013, 12 euros,
Album jeunesse dès 8 ans
Résumé : À chaque page de ce livre étonnant, une double lecture est proposée, avec les lettres cachées sous les autres lettres, et qui font surgir un sens nouveau, pour le plaisir du jeune lecteur.
Mon avis : Je pense ne pas être le bon public pour ce genre d’album, car j’ai eu beaucoup de mal à m’en imprégner.
Tout d’abord la couverture est un peu particulière, il faut bien le dire.
Je ne suis pas fan de ce genre de dessin. Je ne saurai pas trop comment l’expliquer, mais je ressens un certain malaise en les regardant. Ca peut paraitre bizarre, mais je ne l’explique pas autrement.
Pour ce qui est du texte, il est décrit comme étant à double sens. Parfois cela m’a parlé, mais la plupart du temps je suis vraiment resté en dehors. Ca ne m’a rien évoqué, je n’ai pas été particulièrement touché. Bref, je le lisais en me disant : »Mouai, bof… Et ? »
Bref, comme je vous le dis, je suis totalement restée en dehors de ce livre.
Je ne sais même pas quoi vous dire d’autre à son propos.
J’ai également du mal é définir le public visé par cet ouvrage. Dans la description de l’éditeur, il est écrit « pour le plaisir du jeune lecteur ». Alors dans le doute, je dirai vers 8 ans, mais franchement j’émets une certaine réserve.
Après, me direz-vous, c’est un livre assez particulier qui parle ou non à la personne selon sa sensibilité, peut-être. Je le comparerai un peu à de la poésie, mais je suis déjà très réfractaire à ce genre.
Donc c’est vraiment une histoire personnelle. A vous de voir, si vous êtes réceptif à ce genre d’album.
Comme je l’ai dis un peu plus haut, pour les illustrations, je n’ai pas accroché, mais il faut reconnaitre qu’elles s’accordent bien à l’ambiance particulière de l’album.
Un album qui ne m’a pas touché ou convaincu personnellement, mais qui trouvera sûrement son public.
Album lu dans le cadre du Challenge Bookineurs en Couleurs, pour la PAL Blanche.