Mangas ado Daisy fukushimaMangas ado
Daisy : Lycéennes à Fukushima T.1 et 2, Reiko Momochi, 
Akata, 2014, 6,95 euros, 

Résumé de ces mangas ado : Depuis le terrible tsunami qui a frappé Fukushima, la jeune Fumi Kubo n’ose plus sortir de chez elle. Trop inquiète pour sa santé et des dangers éventuelles des particules radioactives présentes dans l’air… Pourtant, en dernière année de lycée, il faudra bien qu’elle se décide à retourner en cours. Mais est-il seulement possible de recommencer à vivre et de faire comme si de rien n’était, quand même une simple pluie peut être la menace d’une contamination radioactive ? Heureusement, elle pourra compter sur Moé, Ayaka et Mayu, ses trois meilleures amies. Ensemble, elles comptent bien profiter de la vie, et surtout sortir toutes diplômées du lycée ! Elles décident alors de créer un groupe de musique, Daisy, pour se redonner du courage. Mais très vite, la réalité les rattrape et… 

Mon avis : Tout le monde se souvient de la terrible catastrophe qui a frappé le Japon le 11 mars 2011 : tsunami, tremblement de terre, explosion de la centrale nucléaire de Fukushima, rien ne leur a été épargné !
Ces deux mangas ado raconte l’après Fukushima. Il y a eu une vie avant et il y a une vie après. Bien différente de ce que les habitants avaient connus jusqu’à présent.

C’est à travers le portrait de quatre adolescentes, Fumi, Moé, Ayaka et Mayu, que nous allons découvrir quelle vie peuvent désormais espérer les habitants de Fukushima.

A travers ces mangas ado, j’ai découvert des points que je n’imaginais même pas. Je n’aurai pas imaginer jusqu’à cette lecture que les gens de Fukushima étaient désormais vus comme des pestiférés, car les gens ont désormais peur des radiations.
Et puis à Fukushima, il y a les gens qui se sauvent par peur, qui sont vus comme des lâches, et les autres qui restent pour rendre la vie meilleure, la vie d’avant à Fukushima.

C’est en lisant ces pages que l’on s’aperçoit combien la catastrophe est grande. C’était il y a plu de trois et pourtant, même si on en parle plus dans les médias, tout est loin d’être finit. Les gens n’ont pas tous regagné leur maison, certaines familles sont complètement déchirées, d’autres personnes n’ont jamais pu encaisser le choc. Bref les blessures sont grandes et encore très sensibles.

Ce sont deux mangas ado vraiment vraiment super. Bon ok, ce n’est pas l’argument du siècle. Alors je tente de développer. J’ai vraiment aimé cette plongée dans l’après Fukushima. J’aime beaucoup les récits vrais, et ici, l’auteur n’a pas hésité à aller à la rencontre des habitants de Fukushima et relever un tas de témoignages pour écrire son histoire. Je salue d’ailleurs son immense travail qui donne un fabuleux résultat.
J’ai beaucoup aimé ces pages où l’auteur nous raconte tout cela. C’est intéressant, et cela nous fait davantage prendre conscience combien la situation est réelle. Ce n’est pas un manga seulement. Hélas !

Ces deux mangas ado sont des petits bijoux à glisser entre toutes les mains, adultes, et ados, qui pourront ainsi s’intéresser à l’actualité, enfin même si comme je le disais plus haut, on ne nous en parle plus vraiment aux informations. Mais rien n’empêche d’aller chercher les infos par sois-même !

Le style du dessin est très joli. C’est assez typé shojo, pour mon plus grand bonheur.
Le dessin est vraiment soigné et très précis. les émotions passent beaucoup à travers les personnages.

C’est un manga très court, deux tomes seulement. Effectivement, il aurait pu y avoir davantage à faire, mais finalement ces deux tomes se suffisent à eux-mêmes. Ils rendent l’histoire d’autant plus touchante et poignante.
Je ne peux que vous recommander ce très beau manga.

Author Liyah

2 Comments

Write A Comment