Actes Sud Junior, 2013, 7,50 euros,
Album jeunesse dès 3 ans
Résumé : Crocolou est grand maintenant et il aime le montrer. Il n’oublie pas de se brosser les dents. Il s’habille tout seul, ou presque. Dans la rue, il sait quand il faut traverser la rue ou pas. Il peut casser des oeufs tout seul pour faire un gâteau, mais attention aux bêtises quand on veut trop faire le grand !
Mon avis : Crocolou est un petit personnage à mi-chemin entre le crocodile et le loup. Je vous en ai déjà parlé cet été dans Mon premier cahier de vacances avec Crocolou.
C’est aussi un personnage que l’on retrouve dans un tas d’histoires, à la manière de T’choupi, Zou, …
Dans cette histoire, Crocolou veut tout faire lui-même : préparer le petit déjeuner, s’habiller, téléphoner, … Même s’il va se rendre compte que certaines choses ne sont pas encore à sa portée, il est tout de même très fière de lui.
J’ai beaucoup aimé cette petite histoire et Adam aussi. Crocolou aborde le même comportement de n’importe quel enfant qui apprend l’autonomie, et c’est notamment en cela qu’il leur plait autant.
Ses aventures sont amusantes et communes à la fois. Elles rappellent le quotidien de chacun tout en y mettant une touche de gaieté.
Adam a beaucoup aimé ce mélange de crocodile et de loup, et ce petit nom rigolo à prononcer.
L’histoire est assez courte, donc Djebril a également pu la suivre avec plaisir.
Les dessins sont simples mais je trouve qu’ils passent très bien, et j’aime franchement la frimousse de ce petit crocolou.
Si vous ne connaissez pas encore Crocolou, n’hésitez pas à le découvrir à travers les différents titres de la collection. Celui-ci sera parfait pour les enfants qui aiment faire comme les grands !
Album lu dans le cadre du Challenge Bookineurs en Couleurs, pour la PAL Jaune.
1 Comment
Crocolou est avec T’choupi un classique de la maison.