Nobara et la malle du sorcier,
Yûji Kanno et Matayoshi,
nobi nobi !, 2014, 13,20 euros
Résumé de ce conte pour enfant : Dans une contrée lointaine, un vieux sorcier possède une malle enchantée qui matérialise tout ce que les gens souhaitent. Hélas, les objets qui en sortent sont le plus souvent incomplets ou défectueux. C’est pourquoi il est à la recherche de quelqu’un qui pourra enfin maîtriser la capricieuse valise et la transformer en véritable trésor. Il fait alors la rencontre de Nobara, une jeune fille qui semble capable d’exploiter les talents de cette malle…
Un joli conte moderne et délicat, qui aborde la question complexe de savoir ce qu’on désire vraiment au fond de son coeur.
Mon avis : Il y a quelques temps, j’avais lu et adoré Lika aux cheveux longs. Lorsqu’est paru un second titre de cette collection aux éditions nobi nobi !, et des mêmes auteurs, je peux vous dire que j’étais plus que ravie. Je vous invite donc à découvrir Nobara.
Nobara est une jeune fille qui aide ses parents dans l’auberge qu’ils tiennent. Un jour, elle rencontre un vieux sorcier qui trimballe une mystérieuse malle avec lui. Celui-ci loge à l’auberge mais reste très distant. Sa malle a le pouvoir de matérialiser tous ce que les gens souhaitent. Mais malheureusement, il ne trouve personne capable de s’en servir correctement. Effectivement, la personne doit être absolument sincère dans ce qu’elle désire. Nobara se trouve être la personne d’exception puisqu’elle est capable d’exploiter les talents de cette malle. Ensemble, ils vont donc parcourir bien des contrées afin d’aider les gens dans le besoin.
C’est encore une fois un très très bel album qu’édite ici les éditions nobi nobi !
C’est un conte pour enfant qui s’inspire des classiques de Grimm par exemple, mais qui possède une touche de modernité indéniable.
J’ai tout d’abord adoré l’histoire en elle-même. Elle est originale et sort vraiment de ce que l’on a l’habitude de lire. J’ai aimé le fait que cette malle soit utiliser dans l’optique de faire le bien autour de Nobara et du génie. On aurait pu s’attendre à ce que Nobara souhaite réaliser des voeux un peu plus égoïstes, mais non, sa pureté et sa sincérité l’amènent à préférer faire le bien autour d’elle.
C’est d’ailleurs marrant de voir combien le sorcier a eu du mal à trouver une personne capable de se servir correctement de cette malle. Ce qui montre bien combien les être humains ne savent pas vraiment eux-mêmes ce qu’ils désirent vraiment. Je trouve cela tellement vrai.
Cette histoire est relativement longue et clairement elle se destinera à des enfants assez grands déjà, et peut-être même en âge de lire seuls. Je ne l’ai pas lu avec mes garçons, principalement du fait de la longueur. Je ne pense pas qu’ils auraient apprécier. Ils sont encore au stade où ils aiment avoir la fin de l’histoire avant d’aller se coucher.
Les illustrations sont magnifiques, et je suis une fois de plus sous le charme du talent de Matayoshi. Son trait est fin, précis, tout en poésie et en émotions. Les couleurs empruntées sont très belles et très douces. C’est un pur plaisir à observer.
Dois-je également vous rappeler combien le travail des éditions nobi nobi ! est magnifique. Je suis toujours bluffée par la qualité de cette collection (hors collection). La couverture est sublime avec une matière originale et très agréable.
Chaque détail a été soigné, et le papier est d’excellente qualité. Bref, pour 13,20 euros, je trouve que cela les vaut largement !
C’est encore un très beau livre découvert aux éditions nobi nobi ! Un conte pour enfant original et doux qui plaira aussi bien aux petits qu’aux grands.