Album jeunesse Chaparron 1Album jeunesse dès 5 ans
Chaparron, Federico Combi, 

Balivernes, 2013, 13 euros, 

Résumé de cet album jeunesse : Parfois, le voyage débute d’une manière inattendue, et l’on ne sait où il mènera à moins de l’entreprendre. Le parcours est parfois marqué par l’obscurité et la confusion, mais n’est-il pas aussi le reflet d’un cheminement intérieur, où même perdu et triste, chacun peut trouver son chemin vers un pays de lumières, de couleurs et d’amitié ?

Mon avis : Voici un joli livre sur le voyage qu’entreprend un petit garçon.

Cette histoire est à la fois très simple et un brin complexe. Je l’ai trouvé très mystérieuse et ce dès la première page.
Nous pénétrons dans un monde assez étrange. On a un peu l’impression d’une ville futuriste, grise et plutôt triste. Dans le même temps, l’enfant part en voyage sur une locomotion dès plus étrange, et qui elle ne fait pas du tout futuriste. Il y a déjà un fort contraste ici.
Le voyage de l’enfant semble long, mystérieux et parfois confus. On ne sait pas où il va, mais son voyage ressemble à ce que traverse tout être humain, dans sa vie.

J’ai beaucoup aimé cet album jeunesse un peu mystique mais vraiment très beau. J’ai beaucoup aimé la quête de ce jeune garçon qui ressemble à la vie tout simplement. Notre vie est finalement un long voyage où parfois le chemin est obscur, mais il y a également les lumières qui viennent nous éclairer et nous guider.

Si le texte est assez court, je trouve qu’il convient tout de même plus à des enfants déjà un peu plus grand (entre 5-6 ans). Les plus petits ne seront peut-être pas réceptif au texte. Pour les plus grands, il faudra peut-être leur expliquer le second sens, et c’est justement une jolie discussion qui peut commencer entre parents et enfants.

Les illustrations sont très belles. L’ambiance est vraiment « sombre », même si les images ne le sont pas. En tout cas cet environnement un peu triste et mystérieux est vraiment bien représenté, et c’est un plaisir à regarder.

J’ai beaucoup aimé également les détails coloriés en rouge et bleus, qui ressortent vraiment bien sur les pages.

Un très joli album jeunesse, un peu particulier tout de même, mais qui sort vraiment du lot.
Je vous invite à le découvrir.

Author Liyah

Write A Comment