Pourquoi je dois aller à l’école ?,
Nathan, 2013, 7,95 euros (l’unité),
Albums jeunesse dès 5 ans
Résumés : Faut-il toujours obéir ? La plupart du temps oui, car c’est pour notre bien. Ou parce qu’il faut faire les choses. Mais si la personne qui donne l’ordre est mal intentionnée ? Alors là, il faut probablement désobéir… Donc finalement tout dépend de celui à qui il faut obéir !
Pourquoi je dois aller à l’école ? Difficile de répondre parfois… Mais grâce à Ugo, Félix et Lily, les questions et les réponses s’enchaînent ! On va à l’école pour apprendre, mais aussi pour voir les copains. Et s’il n’y a pas qu’à l’école qu’on apprend, ça vaut quand même le coup d’aller à l’école, pour écouter les professeurs qui savent plein de choses ! Et si on écoute bien, on aura peut-être un super métier…
Mon avis : Je ne connaissais pas du tout la série animée C’est quoi l’idée, j’ai donc découvert ces livres sans aucune idée particulière.
Le concept est simple, il s’agit de transmettre quelques notions de bases sur des règles de savoir vivre du quotidien aux enfants, et notamment les plus jeunes.
Je dirai que ces livres s’adressent à des enfants à partir de cinq ans environ. Ils sont en âge de comprendre certaines choses et notamment de suivre des règles élémentaires pour bien vivre en société.
Ces deux ouvrages aborde les questions de l’école et de l’obéissance.
Obéir, ce n’est pas toujours agréable, évidemment. Les enfants, TOUS, rechignent à appliquer les ordres des adultes, et des parents, forcément. Ils n’en ont pas forcément conscience, mais les règles instaurées sont toujours dans le soucis de leur bien-être, même s’ils ne le voient pas forcément. Evidemment, les enfants ont besoin de règles, d’un cadre qui les sécurise et les protège. Tenter de sortir de ce cadre est tentant, tester les limites fait parti du jeu, et je pense que ce livre pourra leur apporter quelques petites réponses.
En ce qui concerne l’école, certains aiment, d’autres moins. Et puis, il y a toujours un moment, où l’école pose quelques petits problèmes. Pourtant l’école est essentiel au développement de l’enfant, et si ils n’y allaient pas, ils seraient bien tristes.
Avec cet ouvrage, on aborde donc l’importance de l’école dans la vie d’un enfant.
Ces ouvrages sont sympathiques, mais les sujets évoqués sont traités de manière assez superficielle, c’est pourquoi je pense qu’ils s’adressent essentiellement aux plus jeunes, qui n’ont pas encore forcément les moyens d’entrer dans une réflexion plus poussée.
Ces ouvrages permettront de poser des bases simples mais qui pourront être davantage approfondies par le dialogue, ou par d’autres livres en grandissant.
J’ai aimé d’ailleurs la fin de ces livres qui se terminent par une question ouverte où l’on demande à l’enfant ce qu’il en pense. Un excellent moyen d’ouvrir ce dialogue aussi bien pour les parents que pour les enfants.
Les illustrations sont un peu surprenantes. Pour ma part, j’ai découvert cet illustrateur avec la série Kola. Je n’étais pas du tout enchanté au départ par ce graphisme particulier, mais Adam a tout de suite été conquis. Comme quoi le regard d’un adulte et d’un enfant est bien différent.
C’est assez futuriste également, et ce côté là est intéressant.
Une série donc qui permet de poser certaines bases, mais qui s’adresse avant tout aux plus jeunes, je pense.
Lire l’avis de Hérisson.
2 Comments
L’idée de départ est bonne, il faut voir comment c’est traité !
C’est pas mal, je trouve, mais pour les plus jeunes surtout !