Produits alimentaires faites le bon choix - Larousse - Les lectures de LiyahProduits alimentaires Faites le bon choix !, 
Larousse, 2013, 19,90 euros,
Guide santé
 

Présentation : Une première partie présentant les règles de base d’une alimentation saine et équilibrée, les nutriments et leurs apports dans l’organisme, les problèmes de santé liés à l’alimentation, les marques, labels et autres allégations nutritionnelles, les différents types d’additifs …

700 produits classés par rayons : boissons, épicerie salée, épicerie sucrée, boulangerie, crèmerie, poissonnerie, boucherie-charcuterie, plats cuisinés et surgelés.

Pour chaque rayon, une introduction pour expliquer les particularités des différentes familles de produits.
Chaque produit sélectionné fait l’objet d’une fiche détaillée, illustrée d’une photo, avec une mise en avant des atouts du produit, en particulier les nutriments bons pour la santé ainsi que les produits recommandés pour garder la ligne.

Mon avis : Voici un ouvrage vraiment très complet pour vous aider, vous guider dans votre manière de faire vos courses.

Bien souvent, nous faisons nos courses de manières mécanique. Nous savons quels produits nous avons besoins, nous les prenons, à la limite on peut se laisser tenter par une nouveauté, un packaging attractif, … Mais c’est choix ne sont pas toujours bon pour notre santé.
C’est pourquoi je trouve ce guide vraiment parfait pour changer ces habitudes (pas toutes), mais du moins nous aider à prendre de meilleures habitudes.

Le livre se découpe en plusieurs parties. Il vous donnera des informations intéressantes sur l’alimentation équilibrée, la santé, les produits bio, les marques de distributeurs, l’alimentation de fabrication industrielles, les additifs alimentaires, …
Avant de lire ce livre, je dois bien vous avouer que j’appréhendais un peu. J’avais peur de lire un livre qui me foute carrément les jetons, et q’i me disent qu’absolument rien n’est bon, tout est à bannir, ce que tu as consommé depuis tant d’années te fera mourir de façon prématuré, … Et bien non, pas du tout. C’est un livre qui donne des conseils, montre des produits vers lesquels on peut se tourner, en démontrant ce qu’il y a de bon à l’intérieur, … Je dirai même que c’est un livre rassurant. Et c’est ce que j’ai beaucoup aimé.

J’ai adoré également la sélection de produits. Ceux-là sont rangés par rayons : boissons, épicerie salée, épicerie sucrée, boulangerie, crémerie, poissonnerie, boucherie charcuterie, plats cuisinés, surgelés, … C’est vraiment très complet et là vous pourrez retrouver une sélection de 700 produits, avec quelques coups de coeur de la part des auteurs. Ces produits sont facilement trouvables dans n’importe quelle grande surface, et vous verrez en quoi ils peuvent être meilleurs que d’autres.
J’ai trouvé ces conseils précieux, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas toujours les produits les plus chers qui sont les meilleurs !

Ce petit pavé vous accompagnera dans la vie de tous les jours. En plus d’être très instructif, c’est un ouvrage agréable à lire car bien présenté, et bien illustré.

Un livre que je vous recommande absolument.

Décrypter les étiquettes, Rachel Frély, 
Larousse, 2013, 9,90 euros,
Guide santé
 

Présentation : Codes, symboles et abréviations, mentions légales, allégations réelles ou fantaisistes…

Les étiquettes des produits alimentaires, sensées informer l’acheteur, le laissent souvent démuni et à la merci de ses propres idées préconçues. Cet ouvrage propose :

– d’expliquer la signification précise de tous les termes : « nectar de fruit », « label rouge», « gélifiant E406 » « sans sucre ajouté », « à l’ancienne », « allégé », « source de fibres », « produit de l’agriculture biologique »…
– de donner les astuces pour faire les bons choix : Différencier le bon gras du mauvais· Evaluer la teneur réelle en sel ou en sucre d’un produit· Repérer les « ingrédients clés » · Ne pas se laisser berner par des mentions alléchantes mais sans valeur…

Mon avis : Ce livre est un peu dans le même style que celui présenté précédemment, mais il se concentre uniquement sur le décryptage des étiquettes. Et dans ce domaine, il est vraiment très complet.

Sur tous les produits alimentaires que nous achetons, il y a un tas d’informations, des informations qui vont de sois, mais d’autres que nous avons tellement l’habitude de voir, que nous n’y prétons même pas attention. Nous ne savons même pas à quoi elles font référence et puis, nous ne cherchons pas forcément à aller plus loin.
Pourtant les étiquettes regorgent d’informations sur le produit et si nous pouvions les décrypter un tant soit peu, nos choix de consommation seraient sûrement différents.

Dans cet ouvrage vous découvrirez la signification précise des termes tels que nectar de fruit, label rouge, à l’ancienne, … les codes, les logos, et les mentions légales ou facultatives et leur signification, ainsi que les astuces pour faire le bon choix dans vos achats.

Ici aussi le guide est très très complet. Il y a un tas de produits de grande distribution qui sont passés au crypte, et il est très facile de s’y référer.

C’est vraiment un petit guide pratique et utile. Il sera très précieux pour changer vos habitudes alimentaires qui ne sont peut être pas toujours les meilleures.

En plus d’être utile et plein de bons conseils, c’est un livre qui est agréable à consulter, car coloré et avec plein de photos, logos, … pour illustrer les propos de l’auteur.

Avec ce livre les étiquettes des produits alimentaires n’auront plus aucun secret pour vous. Un guide pratique, très utile dont vous ne pourrez plus vous lasser.

Mon enfant mange mal, Docteur F. Solsona, 
Larousse, 2013, 15,90 euros,
Guide santé

Présentation : Ce livre a pour but d’aider les parents à réussir l’éducation alimentaire de leurs enfants à travers les problèmes les plus courants.

Mon avis : Voici un ouvrage qui me parlait totalement. Adam est un enfant vraiment très très difficile à faire manger, et quoique ça s’arrange avec le temps. Mais depuis qu’il est passé des purées aux repas normaux, ça a été très difficile. Aujourd’hui encore, il ne mange quasiment pas de légumes, seulement des bananes pour les fruits, et pour la viande ça s’arrange tout doucement. Le poisson n’est pas non plus quelque chose qu’il aime.
Forcément en tant que parents on s’inquiète. On a beau savoir qu’un enfant ne se laisse pas mourir de faim, on se demande s’il ne va pas avoir des carences qui pourraient ne pas être bon pour sa santé.
Alors oui on essaie tout, le calme, la patience, l’énervement, le chantage, … Mais il faut bien avouer que toutes nos tentatives sont veines.

Voici donc un ouvrage qui est bourré de conseils, pour aider tous les parents qui connaitraient ces situations délicates. Cela peut aller du bébé qui refuse le biberon aux plus grands de la préadolescence.

Ce que j’ai aimé c’est que ces conseils s’accompagnent également de situations décrites, de solutions à mettre en place. Des solutions que j’ai trouvé pleine de bon sens, que l’on connait peut être mais que l’on a tendance à lâcher car elle ne marche pas du premier coup.
L’auteur répond à des questions simples et courantes que beaucoup de parents ont déjà dû se poser.
L’important dans ces cas est d’être ferme, tout en montrant à l’enfant que son comportement ne vous atteint pas, et qu’il ne change pas l’amour que vous avez pour lui. Evidemment la situation ne vas pas changer du jour au lendemain, mais avec un peu de patience, tout finira pas rentrer dans l’ordre.

C’est vraiment un ouvrage que je vous recommande si vous rencontrer des problèmes d’alimentation avec vos enfants. Ces problèmes peuvent être de tout genre : il ne mange pas, mange trop, mange que tel ou tel aliment, … Les problèmes peuvent être variés sur ce thèmes.
Outre les bons conseils donnés, vous trouverez également quelques petites recettes, des idées de repas équilibrés, … De quoi remettre toute la famille sur de bonnes bases.

Pour ne pas gâcher le plaisir, ce petit livre est très agréable à lire, il a une jolie présentation, propre, claire et soignée.

Bref voici un ouvrage indispensable si vous rencontrez ces difficultés. Un ouvrage plein de conseils qui saura également vous déculpabiliser.

Comment bien manger ? Non à la malbouffe !, Kate Knighton et Adam Larkum, 
Usborne, 2009, 6,60 euros,
Documentaire jeunesse dès 8 ans
 

Résumé : Ce livre traite de l’alimentation – ce qui est bon pour toi et ce qui est mauvais, et pourquoi.

Mon avis : Ce petit livre se destine aux enfants, contrairement aux autres ouvrages. Il a pour but de leur expliquer l’importance de bien manger, de créer un déclic en eux face à tous les mauvais aliments qu’ils peuvent absorber en une journée.

A l’aide de conseils simples, d’informations claires, il est très facile de comprendre que notre alimentation n’est pas toujours la bonne. Les petits encas, les fast foods, … nous font très envie mais en trop grande quantité, peuvent devenir nocif à notre santé. C’est dès le plus jeune âge qu’il faut en prendre conscience, et c’est dès le plus jeune âge qu’il faut prendre de bonnes habitudes alimentaires.

En peu de pages ce livre aborde les grandes questions de l’alimentation, avec entre autres : que se passe-t-il si tu manges trop ?, La vérité sur les nuggets de poulet, Indispensable, le petit déjeuner ?, Comment lire les étiquettes ?, Comment manger sainement, le sport, … C’est un petit tour global pour re-cadrer les bases d’une alimentation saine et équilibrée et les bons gestes à prendre pour une bonne hygiène de vie.
Il y a également quelques petites recettes simples pour faire sois-même sa propre « malbouffe ». Ben oui faut dire qu’un hamburger c’est bon quand même ! Facile à faire en plus, au moins vous saurez ce qu’il y a dedans. C’est également important que tout jeune les enfants prennent l’habitude, le plaisir et l’envie de passer en cuisine. C’est une habitude qu’ils conserveront en étant adulte.

Sur chaque page, le livre possède plein de petits dessins rigolos et qui mettent le texte en images. cela rend ce documentaire vivant, ludique, tout en restant éducatif.

Je vous conseille vivement ce petit ouvrage si vous souhaitez faire prendre conscience à votre enfant de l’importance de bien se nourrir.

Author Liyah

2 Comments

  1. L’alimentation, c’est tellement important. Je pense qu’il y a un retour vers une agriculture plus écologique, moins de malbouffe, des produits bio, …
    Il est temps de faire quelque chose pour notre santé.
    Bonne semaine;

Write A Comment