Seuil Jeunesse, 2013, 9,90 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
Résumé : J’aime pas prendre mon bain… mais j’ai jamais envie de sortir de l’eau quand j’y suis.
J’aime pas mettre mes chaussures… mais j’aime bien marcher avec celles de maman.
J’aime pas aller à l’école… mais j’adore retrouver mes copains dans la cour de récré !
Mon avis : Voici un album qui m’a tout de suite rappelé la collection Moi j’adore, … d’Elisabeth Brami.
Il fait l’éloge des petits bonheurs de la vie. Dans toutes ces choses que l’on n’aime pas, que l’on trouve désagréable, il y a finalement un bon côté.
En quelques pages, on replonge en enfance et à tous ces petits bonheurs que l’on a connu : sauter dans les flaques d’eau, jouer à cache cache, prendre son bain, …
Sur chaque page, on voit d’abord le mauvais côté. Par exemple : « J’aime pas le vent ! C’est casse-pieds ! » et lorsqu’on soulève le rabat, on découvre un petit bonheur : « Mais j’adore faire voler mon cerf-volant ! »
J’adore ce genre de petits livres qui montre toujours le bon côté des choses et qui nous permettent toujours de relativiser. Dans chaque mauvaise chose, se cache quelque chose de bien, et c’est la toute la moralité que l’on doit retenir.
Je pense qu’aussi bien les petits que les grands seront sensibles aux différentes situations relatées. Elles feront forcément échos aux enfants que nous étions, et aux enfants qu’ils sont !
Les dessins sont très rigolos, très colorés et mettent merveilleusement en images le texte.
J’ai aussi beaucoup aimé la qualité de ce livre. Il est tout cartonné, avec un petit format pratique à manipuler, sans être non plus trop petit. Bref, au niveau de l’édition c’est un sans faute.
Voici donc un album que je ne me lasse pas de lire et relire. A partager entre petits et grands qui adoreront ces moments partagés.