Histoire pour enfants dès 3 ans,
C’est beaucoup de soucis d’élever un doudou,
Gwendoline Raisson, Ilheim Abdel-Jelil,
L’école des loisirs, Pastel, 13 euros
Présentation de cette histoire pour enfants : Louison a un doudou qui s’appelle Roméo. Il la suit partout. Un jour, sa maman lui dit que les doudous sont pour les bébés et qu’à son âge, il serait temps de se séparer de Roméo. Hélas, le doudou ne l’entend pas de cette oreille… Et si Louison l’occupait en lui apprenant des choses de grands ?
Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie histoire des éditions L’école des loisirs sur les doudous et le fait de grandir.
Louison a un doudou depuis toute petite. Il s’appelle Roméo et il ne la quitte jamais. Mais maintenant, Louison va à l’école et désormais Roméo doit rester seul durant la journée. Et puis, Louison grandit aussi, elle n’a plus envie que Roméo soit toujours avec elle, amis Roméo n’est pas du tout d’accord avec ça. Lui, il est encore petit.
C’est une très jolie histoire, une histoire très touchante qui rappelle l’enfance et le fait de grandir. Ici, la petite Louison est dans un âge délicat entre la petite et la grande fille. En entrant à l’école, les enfants poussent d’un coup, mais ils aiment tout de même rester un peu bébé. Louison ressent ce besoin de grandir, mais elle aime son doudou et ne souhaite pas s’en débarrasser.
C’est une très belle histoire, douce et sensible qui aborde avec humour et tendresse le thème de l’enfance et du fait de grandir. Je la conseillerai aux enfants autour de 3 ans qui rentrent justement à l’école. Je pense que beaucoup d’enfants vont se reconnaitre dans le personnage de Louison car ce n’est pas toujours facile de grandir et de quitter le monde rassurant que l’on a connu jusqu’ici. Ici Louison évolue entre deux mondes, mais elle va trouver un chouette compromis pour Roméo.
J’ai trouvé les dessins superbes. J’avais tout de suite flashé sur la couverture, sa délicatesse et ses jolies couleurs, mais j’ai été tout aussi charmée par l’intérieur qui est vraiment superbes. Sur certaines pages, il y a plein de petits détails à observer et même de chouettes références. Un album que je vous invite à découvrir avec petits lecteurs qui grandissent !