Titre : Doux comme un souvenir
Auteur : Cathy Delanssay
Éditeur : Balivernes
Date de parution : 2009
Pages : 32
ISBN : 978-2-35067-039-3
Prix : 13 euros
Genre : Album des 7 ans
Thèmes : Souvenir, Enfance, Demenagement
Acheter sur Amazon
La Boite a Pandore : Un grand merci aux éditions Balivernes pour ce très joli album.
Résumé : Annie est une petite fille qui grandit et qui va déménager. Juste avant de partir, elle retourne pour une dernière fois sur les lieux qui l’ont vue grandir. Elle se rappelle tous ces petits événements, que nous avons nous-mêmes vécus pour la plupart et que les enfants d’aujourd’hui et de demain vivent et vivront encore. Apprendre à nager, découvrir le sapin de Noël, chercher les œufs de Pâques, autant de moments à chérir toute une vie, autant de souvenirs tout doux, qui nous aident à grandir et que l’on garde toute sa vie avec soi.
Pandore aime : Ce qui m’a de suite attirée dans cet album, c’est la jolie couverture aux tons très filles, très douces, voir même très fleur bleue. En lisant cette histoire, je m’attendais donc a quelque chose de très doux, tout en sensibilité et en émotion, et c’est exactement ce que j’y ai trouvé !
Annie est sur le point de déménager, avant de partir, il se met a neiger, chaque flocon va lui rappeler des souvenirs qu’elle a vécu ici, chez elle, et qu’elle gardera a jamais dans sa mémoire. Annie se souvient de l’odeur du linge propre lavé par sa maman, le sapin de Noël planté par son papa, la confiture de rhubarbe de ses grands-parents, …
Bref, c’est un album avec plein de petits souvenirs que chacun d’entre nous peut avoir. J’ai donc forcement été touchée par cette histoire, car elle m’a replongé dans mon enfance, dans mes souvenirs. Des souvenirs simples, des petits bonheurs d’enfance auxquels on repense avec beaucoup de plaisir et de tendresse.
Les illustrations de cet album sont vraiment très très jolies, les couleurs étincelantes et Annie a croquer !
J’ai egalement bien aime l’objet-livre en lui-même, surtout l’aspect « moelleux » de la couverture, renforçant ce cote doudou.
Voila donc un album plein d’amour et de douceur, mais inutile de se leurrer, il a plus de chance de plaire aux petites qu’aux petits garçons !
La Pandorisation : Un album doudou pour les petites filles, mais aussi les plus grandes qui veulent retrouver le gout de l’enfance le temps d’une lecture !