De la Martinière Jeunesse, 2013, 14 euros,
Album jeunesse dès 5 ans
Résumé : Bulle est une petite fille très légère, à tel point que sa maman la couvre de vêtements pour qu’elle ne s’envole pas quand elle sort de la maison.
Un jour, trop occupée à regarder en l’air, Bulle s’envole loin, très loin dans le ciel… C’est qu’il y a du monde là haut ! Elle y croise un ballon, des oiseaux, des étoiles… Mais elle est si loin de chez elle, comment rentrer ?
Mon avis : Quel album absolument magnifique ! Un gros coup de coeur pour cette fin d’année, et si jamais il vous manque un cadeau à glisser sous le sapin, pensez à ce titre ! Vous êtes sûre de faire plaisir !
Bulle est une petite fille légère comme une plume. Si sa maman ne la couvre pas de vêtements lourds, elle s’envole. Un jour, cela lui arrive, Bulle finit la tête dans les nuages. Il va lui être difficile de redescendre, mais heureusement que son papa avait tout prévu.
Vous imaginez bien que Bulle est une petite fille très rêveuse. Si on n’y fait pas attention, Bulle se perd dans ses rêves. Elle a finalement toujours la tête dans les étoiles, mais elle s’y plait bien, et grâce à elle on va faire ce beau voyage.
L’histoire est très très belle, pleine de poésie, de douceur et de délicatesse. Nous somme nous aussi emmené dans les rêves et l’imagination de Bulle. C’est un monde doux et soyeux dans lequel on plonge avec bonheur. On est émerveillé, et on y resterait bien. Pas étonnant que Bulle n’est jamais envie de redescendre sur Terre.
Le texte est très bien écrit et les mots nous touchent, ils sont tout aussi envoutants que les magnifiques illustrations de Justine Brax. Le mariage du texte et des dessins est un sans faute. Les deux auteurs sont tellement sur la même longueur d’onde qu’on a l’impression qu’une seule et même personne est derrière tout ce travail.
Le style de Justine Brax est magique ! C’est beau, c’est doux, c’est chaleureux et envoutant. On a une réelle impression de pureté à travers chacun de ses dessins. C’est vraiment magnifique. il n’y a pas d’autres mots.
Les couleurs sont lumineuses et extrêmement bien choisies. D’ailleurs ce sont des tons que j’adore et que je trouve bien approprié à la saison, au passage.
Chaque page est un émerveillement pour les yeux. On se régale et on a les yeux qui brillent. On a vraiment l’impression de faire parti de ce rêve, de ce doux voyage.
Je ne peux que vous recommander cette petite douceur. Un album qui fait du bien à l’esprit et au coeur. Un univers doux et tendre dans lequel tous les lecteurs, petits ou grands se glissera avec plaisir.
C’est un album à posséder absolument dans sa bibliothèque et à relire sans jamais se lasser !
Je vous invite également à découvrir ma présentation en vidéo sur ma chaine Youtube.
Album lu dans le cadre du challenge Bookineurs en couleurs.
La huitième session est consacrée au Bleu.
2 Comments
Ah Bulle… je l’avais feuilleté puis je m’étais dis plus tard. Au final je regrette de ne pas l’avoir acheté sur le moment. Il faut que je le retrouve, il est vraiment magnifique. Je comprends pourquoi c’est un coup de cœur !
Ah oui, oui, oui !!! Il faut l’acheter ! Magnifique !! Enorme coup de coeur pour moi !