Bonne nuit petit monstre vert - Ecole des loisirs - Les lectures de LiyahBonne nuit, petit monstre vert, Ed Emberley, 
Kaléidoscope, 2013, 11,80 euros,
Album jeunesse dès 2 ans

Résumé : Comme tous les enfants sages, dès que la première étoile brille dans le ciel, Petit Monstre Vert se met au lit et il s’endort au fil des pages…

Mon avis : Voilà un petit album qu’on a adoré à la maison. Adam et Djebril ont tut autant aimé tous les deux !

L’histoire, si il y en a vraiment une, est toute simple et c’est très certainement ce qui plait aux tout petits.
Chaque page nous nous présente un petit monstre vert, petit à petit. On découvre d’abord ses deux yeux jaunes, puis son nez et ses deux oreilles turquoises, … Jusqu’à découvrir le petit monstre en entier. Mais, vient la première étoile, la nuit arrive, alors petit à petit on dit au revoir petit monstre. D’abord son visage vert disparait, puis sa petite bouclette violette, … Jusqu’à découvrir toutes les étoiles qui scintillent dans la nuit.

C’est vraiment un petit livre amusant et le texte permet aux plus petits de découvrir les détails du visage, et les couleurs. Des notions qu’ils aiment apprendre et qui les amusent beaucoup.

Mes enfants, ont beaucoup aimé découvrir ce petit monstre se dessiner et disparaitre petit à petit grâce au système d’encoches. C’est amusant et vraiment bien fait.
Du coup, il n’y a pas d’illustrations puisque tout passe à travers ces découpes et ce jeu de couleurs.
Les couleurs sont flashs mais jolies. Elles s’accordent bien à l’esprit du livre, je trouve.

Le petit monstre vert a une frimousse mignonne comme tout et il est marrant. Un petit être très sympathique aux yeux des enfants.

J’ai trouvé cet album vraiment idéal pour le moment du couché, et notamment avec les plus petits. Adam (4 ans et demi) a bien aimé, mais Djebril (2 ans), lui a été conquis.

C’est un album que je ne peux que vous recommander. Il est à la fois instructif et amusant. Je suis sûre que ce sera très rapidement LE livre à lire le soir chez beaucoup de familles !

Author Liyah

4 Comments

  1. Je trouve que c’est une version réchauffée de « Va-t-en grand monstre vert », un grand classique que les enfants adorent, parce qu’il fait un peu peur.

    Celui-ci est plus doux, mais je trouve qu’il n’y a pas de créativité dans cette nouvelle version : c’est la même idée et le même principe. :s

    • C’est possible, mais comme je ne connais pas « Va-t-en grand monstre vert », ça ne m’a pas choqué ! Cela dit j’essaierai de trouver ce titre !

Write A Comment