Bonne nuit mon tout petit - Didier - Les lectures de LiyahBonne nuit mon tout-petit, Soon-hee Jeong,
Didier Jeunesse, 2008, 12,90 euros,
Album jeunesse dès 2 ans

Résumé : Les mots justes et doux d’une maman pour endormir son petit.

Mon avis : Rien qu’en voyant la couverture de cet album, on se dit qu’il transpire la douceur et la poésie ! Croyez-moi, c’est bel et bien le cas ! 😉

Cette histoire est en fait une adaptation d’une berceuse populaire coréenne.
Au moment du couché, une maman chante ces quelques paroles douces et réconfortantes afin que bébé s’endorme paisiblement.

Je trouve que ce petit album peut tout à fait convenir dès le plus jeune âge, ne serait-ce que pour les paroles. Libre à vous de lui inventer un air, et d’en faire, pourquoi pas, un petit rituel avant de se coucher. bébé appréciera sûrement toute cette douceur, et lorsqu’il sera un peu plus grand, il sera sûrement très content de découvrir le livre dont vous vous êtes inspirés.

Comme c’est une comptine, il y a donc très peu de texte, mais il est magnifiquement servi par des illustrations très douces qui nous plongent dans un réel cocon. C’est un véritable moment de pureté et de douceur. On sent à travers tout cela la force de l’amour d’une mère pour son enfant.
Au creux des bras de sa mère, le tout petit fait un véritable voyage. Elle lui montre les animaux qui dorment paisiblement. Voler dans les airs ou nager au fond des mers, rien n’est impossible avec maman. Par la force de son chant, cette maman transporte littéralement son bébé, pour l’emmener au pays des rêves.

Les illustrations sont toutes dans des tons pastels, c’est très doux et rassurants. Les contours sont un peu flous, ce qui apporte beaucoup à cette sensation de paix au moment de s’endormir. Rien n’est agressif, et c’est vraiment parfait.

Un album doux, poétique et magique. Une berceuse à retenir pour bercer et apaiser vos petits bouts.

Author Liyah

2 Comments

  1. Très longtemps que je veux le découvrir cet album, j’avais eu un coup de coeur pour la couverture à sa sortie. Merci pour cette chronique. 🙂

Write A Comment