L’école des Loisirs, 2014, 8,70 euros,
Album cartonné dès 3 ans
Résumé : Le soleil, la mer, ma bouée… Hmmmm ! Comme c’est bon d’être en vacances ! Mais soudain… bloub bloub bloub ! Quelles sont ces petites bulles à côté de moi ? Ah, c’est Papa ! Il me soulève dans ses bras. Tiens, d’autres bulles plus grosses… Madame Tortue ! Elle soulève Papa ! Et encore d’autres… Monsieur Morse! Il nous soulève tous ! Ça continue! Nous formons une pyramide, comme au cirque ! Si ça se trouve, je vais grimper jusqu’à Madame Mouette !
Mon avis : Voici un tout joli album à la fois original et rigolo.
Si il n’y a pas vraiment d’histoire dans cet album, il y a tout de même une certaine continuité, un enchainement logique, et beaucoup passe par le visuel.
La première originalité de ce livre c’est qu’il se lit de bas en haut (vous comprendrez mieux en regardant les photos). J’ai trouvé cela vraiment inattendu et c’est ce qui m’a d’autant plus.
Cette mise en page a été bien pensé pour justement laisser une grande place aux dessins qui mettent en scène l’histoire.
Celle-ci est d’ailleurs toute simple. C’est un petit garçon qui flotte dans sa bouée sur la mer. Des bulles apparaissent et il se demande ce que c’est. C’est son papa qui s’amuse et vient le porter. Mais il semblerait qu’il ne soit pas le seul à vouloir faire cette petite blague, puisqu’une tortue vient soulever le papa et son petit garçon, et ainsi de suite. Tout cela va former une grande pyramide.
C’est très rigolo, et évidemment on s’attend à la chute finale. Celle-ci ne manque pas de faire rire les enfants.
J’ai vraiment beaucoup aimé les illustrations. Elles sont très jolies, très douces et pleine de vie.
On ressent ce petit coup de crayon japonais (mais pas façon manga, façon joli livre d’enfants). J’adore ce style.
Dans cette histoire beaucoup passe par le visuel et ces illustrations se devaient donc d’être réussies, et c’est tout à fait le cas. C’est pétillant et dynamique, tout en restant apaisant. J’adore !
Un album tout cartonné qui devrait plaire aussi bien aux plus petits qu’aux plus grands. Parfait pour cet été.