Glénat, L’origine des contes, 2013, 17,50 euros,
Bande dessinée adultes
Résumé : Et si « il était une autre fois… »
Mais d’où Perrault, Grimm, Andersen et les autres ont-ils tiré leurs contes ? Qui a inspiré Pinocchio à Carlo Collodi ou La Belle et la Bête à Jeanne-Maire Leprince de Beaumont ? Et si… des personnages ayant pu exister, des événements ayant pu se dérouler dans leurs contextes historiques, étaient leur source d’inspiration, l’origine, de tous ces contes que nous connaissons ?
Mon avis : J’étais très curieuse de découvrir cette collection L’origine des contes. j’aime beaucoup lire les contes détournés ou librement inspirés. Du coup, je me suis laissée tenter par le titre de cette collection, mais par la suite, je vous en présenterai d’autres.
Tout le monde connait la célèbre histoires des frères Grimm, Blanche Neige et les sept nains. Ici l’auteur raconte l’histoire de manière différente.
« Les frères Grimm auraient trouvé un livre racontant la vie d’Otilie et en auraient tiré leur conte Blanche-Neige que cela ne leur aurait ôté aucun mérite. Une belle et jeune écuyère qu’ils transforment en une véritable sorcière, un géant, un ours, des enfants égarés et un nain… Et qui sont d’ailleurs les « vrais 7 nains » de leur conte, dans ce coin d’Allemagne de la fin du XVIIIe siècle ? »
Le point de départ est plutôt original, et c’est cela, en plus de la couverture assez mystérieuse qui m’ont intrigué.
Toutefois au départ j’ai eu un peu de mal. Je ne suis pas tout de suite rentrée dans l’histoire et c’est assez difficile de s’y retrouver. Je ne savais pas trop qui était qui, et là où on allait. Petit à petit les choses s’imbriquent mais il faut tout de même prêter attention. En plus je trouve que les personnages ont un peu tendance à se ressembler. Ce qui ne m’a pas franchement arrangé.
Finalement la lecture s’est faite assez bien, même si je ne ressors pas franchement convaincu.
Toutefois, il faut replacer les choses dans leur contexte, c’est une bande dessinée vraiment destinée à un public adulte.
Il y a des scènes assez osé, un vocabulaire parfois bien cru, et des dessins on ne peut plus suggestif, et puis il y a des passages assez sanguinolents. Mais vous me direz, tout ça, on peut le deviner rien qu’en voyant la couverture. Mais je préfère vous confirmer, que même pour des jeunes ados, ça ne passe pas.
Les dessins sont plutôt pas mal si vous aimez ce style. En tout cas, je trouve qu’il se marie bien à l’ambiance de l’histoire.
Comme je vous l’ai dis plus haut, mon soucis se situe plus au niveau de la ressemblance parfois des personnages. J’ai eu du mal à suivre tout ça. Peut être que j’aurai dû être davantage attentive ! 😉
Une bande dessinée qui part d’une idée originale. Destinée aux adultes, elle vous permettra de re-découvrir ce conte classique d’un tout autre oeil.
1 Comment
Merci pour ton avis! Pourquoi pas découvrir cette bd… J’aime aussi toutes les adaptations possibles et imaginables des contes.