Didier Jeunesse, 2010, 12,90 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
Résumé : Un album pour dire et redire au petit tout l’amour qu’on a pour lui ! Dans Bien avant toi, un papa parle à son bébé : « Bien avant toi, j’ai créé un petit bonhomme mais le teinturier l’a effacé… » Page après page, l’auteur décrit tous les petits bonshommes qu’enfant, il a fabriqués. De tâches, de pain, de bonbons et biscuits, de cailloux, de graines… pour finir par confier que l’unique, l’irremplaçable est celui qu’il tient dans ses bras.
Mon avis : Voici un très très bel album pour expliquer aux enfants qu’avant eux il a bien fallu que papa et maman se rencontrent. Une très belle histoire racontée par un papa, qui étant plus jeune à créer des petits bonhommes en en pain, en bonbons, en allumettes, en cailloux, … Mais hélas aucun de ces petits bonhommes n’est resté. Mais un jour, ce papa rencontre la maman et ensemble, avec beaucoup d’amour ils ont fabriqué un petit bonhomme qui est resté.
C’est vraiment une très belle histoire sur la paternité, l’amour et la vie tout simplement. On explique pas concrètement comment on fait les bébés, mais les enfants vont comprendre qu’il faut être d’eux et s’aimer très fort. C’est bien là l’essentiel. Surtout pour les plus petits.
Le tout est raconté avec beaucoup de poésie, de tendresse et de délicatesse. C’est un univers rassurant et douillet, et chaque page est pleine de douceur et d’amour.
J’ai beaucoup aimé que ce soit le papa qui s’exprime, qui exprime son désir d’enfant et son amour pour lui. Cela rend l’album d’autant plus beau et original. Ça change du point de vu de la maman que l’on retrouve très souvent dans les livres.
Les illustrations sont très simples. L’illustratrice focalise sur l’essentiel, tout en veillant à certains petits détails qui embellissent chacune des pages.
Ce que je retiendrai de cet album c’est toute sa douceur, son amour et sa délicatesse. Un très bel album que les papas devraient partager avec leurs enfants, surtout s’ils ont des petites difficultés à exprimer leurs sentiments. 😉
1 Comment
Bonsoir. Je rejoins complètement votre article. Il y a 10 ans j’ai offert ce livre à un ami, pour la naissance de son fils. Un véritable coup de cœur.
Depuis 5 mois bientôt je suis l’heureuse maman d’un petit Yaël. J’aimerais tellement que mon amoureux puisse lire de livre à notre petit garçon ! Il n’est plus édité et introuvable en occasion malgré mes recherches régulières … J’ai adressé un mail à la maison d’éditions, qui n’a malheureusement plus d’exemplaire. Connaissez vous un moyen pour retrouver un exemplaire ? Merci d’avance ?