Barbe bleue - Lito - Les lectures de LiyahBarbe-Bleue, Charles Perrault,
Lito, 2013, 1,99 euros
Album jeunesse, Conte dès 3 ans

Résumé : Qui est cet étrange homme à la vie mystérieuse et à la barbe toute bleue ?

Mon avis : C’est en étant adulte que je me rends compte que j’ai certaines lacunes en matière de contes classiques. Je ne me souvenais que brièvement de l’histoire de Barbe-bleue. Je l’ai donc re-découvert par le biais de la collection des éditions Lito Minicontes classiques. J’aime beaucoup cette petite collection au prix mini avec très souvent de jolies illustrations.

Babre-Bleue est finalement un conte qui me déplait de par sa noirceur omniprésente.
Barbe-Bleue est un homme qui est très riche, mais qui vit seul. On raconte que ses précédentes épouses ont disparu mystérieusement. Toutefois, une jeune femme accepte de se marier avec lui, en ne prêtant guère attention aux « on-dit », mais elle va se rendre compte que Barbe-Bleue cache un terrible secret.

Ce n’est franchement pas un compte que je lirai à mes enfants, et si j’avais des filles, encore moins, je pense. La mort est beaucoup trop présente, et même si on ne sait pas comment les anciennes épouses de cet homme sont mortes, je ne pouvais m’empêcher de penser aux prédateurs sexuels, Jack l’éventreur, …
De plus, je trouve que l’image de la femme n’est pas du tout valorisante. On l’a décrit comme une curieuse qui ne sait se tenir. Sa faute, n’est d’ailleurs pas sans rappeler le pêcher originel d’Ève.

En revanche, les illustrations sont superbes, et rien que pour cela, je ne regrette pas ce livre.

Que vous dire ? Barbe-Bleue est un classique des contes, toutefois il est très particulier, et je ne le conseillerai vraiment pas aux enfants, mais si vous souhaitez vous remémorer ce conte, alors cette édition est la bonne !


Livre lu dans le cadre du challenge Lire sous la contrainte organisé par Philippe. Pour cette session, on lit des livres avec des couleurs dans le titre.

Cliquez sur le lien pour plus d’infos !

Author Liyah

2 Comments

  1. Tu ne le conseilles pas aux enfants et je viens de le lire à mes élèves. Ils ont eu l’air d’apprécier même si certains avaient l’air d’avoir un peu peur.
    J’avais, comme toi, oublié cette histoire, ne me souvenant que du « Soeur Anne, ne vois-tu rien venir ».
    J’ai beaucoup aimé ce conte contrairement à d’autres.
    Merci pour cette nouvelle participation (qui, je le sens, ne sera pas la dernière).
    Bonne semaine.

    • J’aime bien aussi ce conte, mais il est quand même assez gore. Pour les enfants, effectivement, je trouve qu’il y a de bien plus belles histoires à leur raconter ! Mais bon, c’est un classique .. 😉

Write A Comment