Tom et l’oiseau, Patrick Lenz,
L’école des loisirs, Mille bulles, 2014, 6 euros
Présentation de cette bande dessinée sans textes : Tom est un petit garçon timide, plutôt silencieux.
Un jour, au marché, il tombe en arrêt devant un merle en cage.
Coup de foudre. L’arrivée de l’oiseau dans sa vie va transformer l’enfant…
Mon avis : Voici une bande dessinée pour enfants qui à la particularité de ne pas avoir de textes.
J’aime beaucoup ce genre de livres pour les enfants, surtout pour les enfants qui vont bien tôt apprendre à lire.
Je le vois avec Adam qui a 6 ans. Avant il n’était pas fan des livres sans textes. Il avait besoin que je lui lise un texte, qu’il y ait un contexte. Mais depuis peu, je le surprends régulièrement à prendre une bande dessinée sans textes et il adore ça. Il a juste fallu que je lui explique le sens de lecture et c’était parti.
Dans cette bande dessinée, c’est l’amitié entre un petit garçon et son oiseau qui est évoqué.
On comprend que Tom est un garçon rêveur et solitaire, voir timide. Lors d’une sortie au marché, il va repartir avec un oiseau. Sa vie va alors prendre une autre tournure.
Globalement, j’ai bien aimé cette bande dessinée. Elle y aborde un joli thème, celui de l’amitié entre un garçon et son animal de compagnie. Mais Tom va vite comprendre que son oiseau n’est pas heureux. Il va alors découvrir que l’amitié implique parfois des sacrifices, mais celle-ci reste malgré tout plus forte que tout.
C’est une jolie histoire, que les jeunes lecteurs n’auront pas de mal à comprendre et à apprécier.
La seule chose qui ne m’a pas trop plus ici, ce sont les illustrations. j’ai eu un peu de mal avec ce trait particulier. Même s’il n’est pas non plus rebutant à la lecture, j’ai eu un peu de mal à l’apprécier. c’est dommage.
Voici donc une bande dessinée pour enfants très jolie avec un beau message d’amitié. A découvrir avec les jeunes lecteurs.